Parmi les nombreux linges de bain, le peignoir est un incontournable. Très pratique au quotidien, les fabricants en proposent de nombreux modèles à la vente.
Pour vous aider à faire le tri et à choisir le plus adapté, plusieurs critères sont à prendre en compte. Découvrez chacun d’entre eux dans notre comparatif et guide d’achat.
Qu’est-ce qu’un peignoir de bain ?
Considéré comme un vêtement d’intérieur, le peignoir possède de multiples fonctionnalités. En plus de sécher après la douche, il protège du froid en hiver tout en restant à l’aise. Il convient aux hommes, aux femmes, aux enfants et même aux nourrissons. Il y en a de toutes les formes avec plusieurs coloris différents.
Les 3 meilleurs peignoirs de bain en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Twinzen
Fabriqué en 100 % coton sans produits chimiques, ce modèle est idéal pour les enfants en bas âge. Ce peignoir de bain dinosaure est plus original et fun grâce à sa crête qui arrive jusqu’en bas du dos.
Le modèle de qualité supérieure : Zollner
Rien de plus classique et de simple que ce peignoir de bain blanc pour sortir de la douche. Fabriqué avec du pur coton, il possède un col châle et des poches. Comme il est assez long, il convient même à des adultes de grande taille.
Le modèle pas cher : Mack
Concernant ce peignoir de bain à capuche homme, il est en tissu éponge et en coton hydrophile. Il est confortable et léger, ce qui vous permettra de l’emmener à la piscine ou à la salle de sport sans encombrer votre sac.
Comparatif des meilleurs peignoirs de bain
Découvrez notre comparatif sous forme de tableau, parmi 4 modèles de sortie de bain différents.
Pourquoi acheter un peignoir de bain ?
Pour remplacer la serviette
La serviette est obligatoire au quotidien, mais elle n’est pas pratique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si vous l’attachez autour de vous, elle risque de tomber par terre. Ce problème n’arrivera pas avec un peignoir puisqu’il s’attache autour de la taille à l’aide d’une ceinture.
En plus, la serviette ne recouvre pas entièrement le corps. Cela peut représenter un énorme problème, en particulier en hiver puisque les parties non-couvertes auront froid. Ce vêtement offre donc plus de confort et vous tiendra au chaud. Il possède même des poches pour y mettre vos mains afin qu’elles soient à l’abri du froid.
Un vêtement à porter après le bain
En effet, le peignoir de bain pour adultes ne se porte pas uniquement après la douche. C’est là que se trouve tout son avantage. En sortant de la salle de bain, normalement tout le monde se dirige vers l’armoire pour s’habiller. Si vous n’en avez pas encore envie ou que vous voulez prendre votre petit-déjeuner avant, vous n’avez pas à enfiler vos vêtements de suite.
Il se porte même avant la douche. Par exemple, en attendant que l’eau coule dans la baignoire. C’est beaucoup plus agréable d’attendre en peignoir qu’elle se remplisse, au lieu d’être en jean et en t-shirt. Plus décontracté, vous n’aurez plus qu’à l’enlever et à glisser dans l’eau pour vous détendre.
Les meilleures ventes de peignoir de bain
Ce mois-ci, ce sont modèles de sorties de bain qui ont le plus plu aux consommateurs.
Comment choisir un peignoir de bain ?
En fonction de la matière
La première chose à prendre en compte sera le tissu. Il en existe beaucoup qui permettent de réaliser des peignoirs. Les plus populaires restent cependant le tissu synthétique, le coton, le nylon et le polyester.
Le nylon et le polyester, malgré leur faible coût, ne sont pas réellement conseillés. En raison de la procédure de fabrication, ils peuvent irriter la peau et provoquer une sensibilité. Le tissu synthétique est beaucoup mieux si vous souhaitez une meilleure qualité à petit prix.
Pour les peaux sensibles, optez pour le lin en guise de tissu. Contrairement aux autres matériaux, outre le coton, c’est celui qui possède des vertus hypoallergéniques. Vous pouvez également choisir un modèle en velours qui tient encore mieux la chaleur, mais plus difficile à entretenir.
La viscose de bambou est aussi une bonne alternative. De plus, elle est écologique vu que le bambou est une matière recyclable. En dernier lieu, vous pouvez également choisir le modal. C’est un tissu fabriqué à partir de fibres de hêtre qui a l’avantage d’être léger et confortable.
En fonction du coton
Les peignoirs de bain en coton homme constituent à eux seuls une véritable catégorie, d’où l’importance de faire attention. En effet, il existe plusieurs types de fibres pour la création de ce tissu. En rajout de la qualité, le coton est doux et soyeux, en plus de bien tenir la chaleur.
Tout d’abord, le coton en nid d’abeilles est léger et élégant. Si vous souhaitez flâner chez vous, ce tissage alvéolé absorbe rapidement l’humidité et possède un séchage rapide. De plus, le coton nid d’abeilles est idéal pour les amateurs de sports nautiques. Il ne garde pas au chaud ce qui lui permet de se porter en été.
Ensuite, le coton bouclette est considéré comme le plus haut de gamme. Le grammage est plus important avec une douceur incomparable. Cette matière aussi a une grande capacité d’absorption. Entre ces deux versions, il y a le jacquard, cette fibre rend le coton plus léger sans pour autant altérer le côté moelleux.
Pour les écologistes ou ceux avec une peau sensible, optez pour du coton oeko-tex. C’est un label qui assure que le textile a été fabriqué dans une procédure respectueuse des ressources naturelles et de l’environnement.
En fonction de la forme
Il existe plusieurs finitions et designs différents pour ce vêtement. Outre la couleur et les motifs, il faut aussi prendre en compte la forme.
Vous avez le choix entre le col châle, le col kimono ou encore le modèle à capuche. Le vêtement à col châle possède un rabat qui va de la poitrine jusqu’au cou. Il enveloppe mieux le haut du corps.
Le col kimono donne un aspect plus élégant et chic. Enfin, le modèle à capuche est idéal autant pour sécher le corps que les cheveux. Pour les enfants, ce peignoir de bain avec capuche est plus recommandé, même quand ils ne se lavent pas leur tignasse.
Toujours pour les enfants, il existe le modèle poncho. Il s’enfile au niveau de la tête, ce qui le rend plus ludique. Il se porte comme n’importe quelle cape, ainsi, il se retire facilement.
Les peignoirs de bain en promo
Afin de faire des économies sur l’achat de votre sortie de bain, voici quelques modèles actuellement en promotion.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Top Towel - Peignoir Mixte - Peignoir de Douche Homme... | 31,52 € | Voir plus |
Quel grammage pour un peignoir de bain choisir ?
Le grammage et le poids du peignoir ne représentent pas la même chose. Si le poids peut aller de 1 à 1,5 kg, le grammage du tissu se mesure en g/m2 et varie de 250 à 480 g/m2. Celui-ci dépendra totalement de l’épaisseur et du matériau de fabrication.
En plus de cela, le grammage influence aussi le confort. Si vous souhaitez un peignoir de bain doux et léger, optez pour un modèle en microfibre ou en bambou. Comme le grammage est assez bas, il sèchera plus vite même s’il est très mouillé.
Le coton et le velours, quant à eux, sont ceux qui ont le grammage le plus élevé. Ces matériaux mettent plus de temps à sécher, mais apportent plus de confort. Ils prennent aussi plus de place, donc, ne choisissez pas un grammage élevé si vous n’avez pas la place nécessaire dans votre salle de bain.
Comment plier un peignoir de bain ?
En temps normal, ce vêtement se suspend à un porte-manteau ou bien à poser dans un coin de la salle de bain. Pourtant, vous pouvez également le plier, en particulier si vous souhaitez le ranger dans une armoire ou partir en déplacement.
Avant de le plier, il est important que le tissu soit bien sec. Ainsi, l’humidité ne risque pas de provoquer la prolifération des bactéries. Ensuite, enlevez la ceinture si possible et disposez le vêtement sur une surface plane comme une table. Le dos doit être face à vous durant cette opération.
Commencez par plier le bras gauche vers la couture d’épaule. Pour la manche, il faudra la recouvrir sur la partie principale, pendant que le bras pend le long du dos. La même chose est à refaire sur le dos du peignoir.
Au niveau du bas, il faut tout d’abord plier un quart du tissu et le lisser. Rajoutez la seconde partie du vêtement, puis, lissez une nouvelle fois. Faites cela jusqu’à ce que l’ourlet rejoigne le col. Enfin, rajoutez la ceinture au milieu afin de former un joli nœud.
Peignoir ou sortie de bain : lequel choisir ?
Entre le peignoir ou la sortie de bain, la différence est minime. En vérité, la deuxième option concerne surtout les modèles pour les enfants. Elle prend la forme d’une cape, mais avec une capuche. En général, elle peut avoir plusieurs designs différents, à motifs ou avec des petites oreilles d’animaux. Elle est bien plus pratique à enrouler autour des enfants que les serviettes de bain classique.
En revanche, le peignoir de bain de marque ressemble à un manteau à enfiler pour sécher directement après la douche. Il est particulièrement pratique, car il recouvre une plus grande partie du corps, contrairement à la serviette. Vous n’êtes pas obligé de vous habiller directement après la douche, puisque c’est un véritable vêtement.
Ainsi, le choix devra dépendre de l’utilisation que vous prévoyez. Pour un enfant ou tout simplement pour se sécher après la douche, optez pour la sortie de bain. En revanche, pour vous sécher et vous couvrir en attendant de vous habiller, optez pour le peignoir.
Quelle taille choisir pour un peignoir de bain ?
Pour le choix de la taille, vous devez en même temps faire attention à la longueur, mais aussi à la ceinture. Comme tous les vêtements, choisissez selon votre morphologie.
Un peignoir doit au minimum arriver au genou et ne pas remonter. Toutefois, il existe des modèles qui arrivent jusqu’aux chevilles, comme ceux dans les hôtels de luxe.
Pour les femmes, la taille varie du 2XS au 2XL pour les peignoirs de bain de grande taille. Au niveau de la hanche, il suffit d’utiliser la ceinture pour le cintrer. Pour les hommes, la taille varie du M au XXL.
En revanche, concernant les peignoirs de bain ado et pour les enfants, il vaut mieux choisir la taille en fonction de l’âge. Toutefois, si vous hésitez avec vos mensurations habituelles, il vaut mieux choisir un modèle plus large et long, au lieu d’un modèle trop court qui ne correspondra pas.
Comment nettoyer un peignoir de bain ?
Comme tous les vêtements, il est important de nettoyer la sortie de bain. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours afin de ne pas abîmer le tissu.
Après utilisation, vous pouvez tout simplement le laisser sécher au soleil si possible. Ainsi, le tissu ne formera pas une odeur désagréable le temps de sécher.
La méthode de lavage devra également dépendre de la matière. Vous devez vérifier s’il peut passer à la machine sans pour autant se rétrécir ou s’abîmer. S’il est fabriqué en soie, évitez d’utiliser la machine.
Pour le peignoir de bain en coton femme, il faut laver entre 30° à 35°. S’il est vraiment sale, vous pouvez aller jusqu’à 60°. À la main, lavez dans une baignoire au cas où une bassine ne suffirait pas. À la fin du rinçage, trempez le tissu dans l’eau froide pour conserver la couleur et l’éclat.
S’il est fabriqué en polyester, le lavage idéal à la machine est de 50 °. Pour la soie ou le satin, il faut le laver à basse température. Par ailleurs, évitez de tordre le tissu lors du séchage pour ces deux matériaux.