Le lit en mezzanine est l’alternative idéale pour une petite chambre à coucher. Le choix de ce meuble ne doit cependant pas se faire n’importe comment, plusieurs caractéristiques non négligeables sont à prendre en compte pour faire une bonne affaire et dénicher le lit compact parfait pour la chambre de votre enfant. Le gros avantage de ce type de mobilier réside dans son coté compact qui conviendra particulièrement aux chambres les plus petites ou disposant de moins de surface.
Qu’est-ce qu’un lit mezzanine ?
Le lit en mezzanine est un couchage d’appoint placé en hauteur. Ce type de couchage en suspension est très pratique pour les chambres ou les appartements avec une seule pièce à vivre. En plus des modèles fixes, il existe aussi des versions électriques ou escamotables qui offrent encore plus de praticité. Ce genre de lit ultra compact existe dans différentes tailles dont les plus classiques sont les modèles 1 place et 2 places. Vous l’aurez compris, ce mobilier permet de gagner une place précieuse dans la chambre, en particulier quand la surface est déjà limitée. Selon les modèles, il sera possible de placer un bureau, un canapé de type clic clac ou même une grosse boite à jouets au dessous du lit en hauteur.
Les 3 meilleurs lits mezzanine en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Meuble ROS
Fabriquées en bois d’ingénierie, les planches sont d’une bonne épaisseur afin de garantir la stabilité de la structure. Elle se compose aussi de plusieurs étagères intérieures, d’un bureau et des cubes de rangement. Le couchage affiche des dimensions de 90 cm x 190 cm.
Le modèle de qualité supérieure : Meuble ROS
Ce lit en mezzanine avec escalier sert à la fois de couchage, d’étagères de rangement et d’armoire pour les vêtements. Vous pouvez poser l’échelle à gauche ou à droite selon vos envies. Un amortisseur intégré permet au système de fermeture d’être silencieux.
Le modèle pas cher : Furniture by JDM
Idéal pour les chambres d’ados, ce meuble leur offrira davantage d’espace. Fabriqué en graphite, le design est à la fois moderne et classe. Il y a un lit, un bureau pour étudier, des étagères de rangements et des tiroirs pour les petits objets.
Comparatif des meilleurs lits mezzanine
Découvrez notre tableau comparatif des lits superposés au meilleur rapport qualité/prix.
Pourquoi acheter un lit mezzanine ?
Un gain de place considérable
La première raison d’acheter un lit superposé reste le gain de place qu’il offre. Comme il est en hauteur, vous aurez toute la place nécessaire en dessous pour installer d’autres meubles. Il convient très bien aux pièces d’une petite superficie, mais avec une bonne hauteur sous-plafond.
La chambre d’enfant n’est pas le seul endroit où vous pourrez l’installer. De nombreux modèles de lits en mezzanine duplex ou pour studio existent aussi. Vous n’encombrerez pas la surface au sol, mais vous pouvez tout de même dormir dans un espace confortable.
Sur certains modèles, d’autres compartiments sont directement inclus. Le plus classique reste la planche qui sert de bureau. Sur les autres, des cubes de rangement sont intégrés. Concernant les modèles les plus perfectionnés, il peut même y avoir des tiroirs assez grands afin de servir de placard de rangement.
Un espace ludique pour les enfants
Ce meuble, au-delà de l’aspect pratique, est plus ludique pour les enfants. Vu qu’ils devront monter une échelle pour accéder à leur matelas, cela fera une sorte de parcours au quotidien. Ils pourront transformer le dessous du couchage en cabane pour leur plus grand plaisir. Vous pouvez aussi y aménager une piscine à balles, y mettre le coffre à jouets, etc. Si le matelas est un peu trop ferme pour le dos de votre enfant, pensez à y ajouter un surmatelas confortable pour lui permettre de mieux profiter de ses nuits de sommeil.
Toutefois, faites attention à bien le choisir pour qu’il s’adapte à leur âge. L’échelle ne doit pas être très longue, avec des planches bien larges pour y poser les pieds. Le lit en mezzanine à partir de 3 ans doit être fixe pour jouer dessus sans risque de tomber.
Il ne sera pas nécessaire d’acheter un couchage classique lorsqu’ils seront ados. À la place, enlevez les parties et les décorations qui donnent l’impression d’être un enfant. Le lit en mezzanine et le canapé vont bien ensemble, afin d’aménager un petit salon privatif. Vos ados pourront recevoir leurs amis, regarder des films, jouer à des jeux vidéo, etc.
Les meilleures ventes de lit mezzanine en 2024
Ce mois-ci, ce sont ces modèles de lits superposés qui ont le plus plu.
Comment choisir un lit mezzanine ?
En fonction du cadre
La structure doit pouvoir supporter le poids de l’utilisateur, encore plus vu la hauteur. Cela évitera les incidents, mais aussi les usures au fil du temps à cause des mouvements. Comme de nombreux meubles, le bois est un matériau de prédilection pour la création. Il en existe de plusieurs types avec des rendus différents.
L’utilisation du bois massif est de plus en plus recommandée, en raison de sa robustesse et de sa résistance. Certains fabricants le mélangent avec des panneaux de particules pour une solidité supplémentaire. Si vous n’aimez pas la couleur naturelle de ce matériau, optez pour du bois peint. À l’inverse, choisissez du bois verni pour servir de couche de protection.
En dehors du bois, le lit mezzanine en fer et celui en métal offrent autant de durabilité et de solidité. Ils ont l’avantage d’apporter directement une touche de modernité à une chambre. De plus, ils sont moins encombrants au niveau du design et nécessitent moins d’entretien. Au niveau des couleurs, les meubles en métal sont souvent de couleurs blancs, noirs ou gris.
En fonction de la dimension
La taille du lit ne sera pas la même pour tout le monde. Il faudra la choisir selon la longueur de la personne qui l’utilisera. Il faut aussi s’assurer du confort pour que l’utilisateur puisse se retourner dans ses draps sans se cogner des deux côtés du cadre.
Au niveau de la longueur, une dimension de 150 cm au minimum sera plus adaptée à un enfant. Si vous prévoyez de lui laisser ce meuble jusqu’à son adolescence, optez pour une longueur de 200 cm ou un lit en mezzanine évolutif. Vous serez en mesure d’anticiper, sans avoir besoin de racheter un nouveau sommier avec le temps.
Pour une seule personne, 90 cm de largeur est le minimum recommandé pour dormir paisiblement. Pour un lit en mezzanine double, il vaut mieux une dimension allant de 140 à 190 cm pour un meilleur confort.
En fonction des accessoires
Un lit en mezzanine n’en est pas vraiment un, sans les autres options supplémentaires. Comme souligné plus haut, le modèle le plus classique se compose d’une planche pour dormir et d’un escalier pour y accéder. Certains sont directement fournis avec un sommier à lattes et vous n’aurez plus qu’à installer le matelas.
Cependant, il est plus judicieux d’acheter un lit mezzanine combiné avec d’autres meubles. Parmi ces accessoires, il y a les tiroirs, les cubes de rangement et les étagères supplémentaires. L’ensemble sera plus intéressant pour y ranger des albums, des vêtements ou encore des jouets.
Dans les versions les plus sophistiquées, il est possible d’y incorporer une armoire et une penderie. Ils serviront à suspendre les manteaux, les robes, les vestes ou pour ranger les chaussures. Ils peuvent aussi avoir une planche qui sert de bureau.
Les accessoires ne sont pas réellement utiles, surtout si vous souhaitez plus de possibilités au niveau de l’aménagement. Ainsi, au lieu du bureau pour étudier et travailler, vous pouvez installer autre chose.
En fonction de la praticité
L’accessibilité se traduit par la présence d’un escalier. À ce propos, les fabricants proposent une échelle ou bien des blocs de rangement.
Ces derniers sont plus avantageux, car ils servent en même temps d’espace de rangement supplémentaire. Tandis que les échelles sont là uniquement pour accéder à l’étage. Les escaliers doivent être construits en suivant les normes de sécurité en vigueur.
En particulier si le lit en mezzanine avec escalier est destiné à des enfants. Si possible, choisissez un modèle dont l’échelle pourra se placer à gauche ou à droite. Ainsi, vous pourrez le moduler et le placer selon la disposition des murs de la chambre.
Les différents types de lits mezzanine
Le modèle classique
Le lit en mezzanine 1 place fixe est le modèle le plus classique. Celui-ci restera toujours à la même hauteur, peu importe l’utilisation prévue.
Si vous recherchez un meuble simple, ce modèle remplit très bien sa fonction.
Il coûte moins cher que les lits classiques, surtout quand il n’y a pas d’autres meubles inclus. Si le budget ne vous permet pas d’acquérir un modèle XL ou équipé d’accessoires de confort, profitez-en pour changer l’oreiller ou le traversin de votre enfant et, pourquoi pas, de choisir le meilleur oreiller à mémoire de forme pour plus de confort durant la nuit et les siestes de l’enfant.
Le modèle escamotable
Le lit mezzanine à mi-hauteur escamotable est une version très améliorée de la version classique. Normalement, il sort du mur comme par magie.
Il est installé dans un meuble, comme une bibliothèque ou une étagère pour un effet trompe-l’œil.
Dans la version mezzanine, il remonte en hauteur jusqu’au plafond. Au moment de se coucher, il redescend au sol grâce à un système de contrepoids qui le maintiendra en place.
Le modèle électrique
Le modèle électrique est quasiment similaire à la version escamotable, mais avec un système de fixation différent.
Aussi appelé le lit de plafond, un moteur électrique est utilisé pour faire monter et redescendre le lit jusqu’au sol. Grâce à ce principe, il sera plus stable et plus sécurisé.
Pour des enfants, cela est plus adapté, en plus ils auront un espace de jeu pour jouer dans la journée.
Les lits mezzanine en promo
Pour dénicher les meilleures offres au meilleur prix, UPME a sélectionné pour vous les modèles actuellement en promotion en 2024
Comment fixer un lit mezzanine au mur ?
L’installation d’un meuble en hauteur n’est pas toujours évidente. De plus, la stabilité n’est pas réellement assurée, d’où l’intérêt de le fixer au mur. Si l’utilisateur bouge durant son sommeil, le cadre ne bougera pas et évitera les incidents en tout genre. En terme de sécurité, nous sommes loin de l’archaïque lit de camp simplement posé à même le sol et dont le confort reste très rudimentaire…
La première solution consiste à utiliser des chevilles. Ces dernières sont faciles à utiliser et permettent également de bien fixer vos vis sur le mur. Il suffira alors de percer le mur, selon des emplacements bien précis. Insérer vos vis et vos chevilles avec le lit pour que celui-ci ne bouge plus.
La deuxième solution consiste à utiliser des équerres de fixation. Le principe est exactement le même que celui des chevilles. Toutefois, les équerres choisies doivent être assez grandes pour pouvoir s’adapter à la grande taille du lit en mezzanine adulte.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur en vous, n’hésitez pas à créer un contreventement. Il s’agit tout simplement d’une méthode qui sert à stabiliser et à rigidifier une structure. Cette étape est plus longue, en plus de nécessiter un travail plus minutieux et complexe.
Comment aménager un lit mezzanine ?
Surélever un lit est une bonne méthode pour économiser de la place. Vous avez donc plus d’espace à votre disposition pour aménager la pièce selon vos goûts et vos envies. En dessous du lit, un bureau est souvent aménagé. S’il n’est pas inclus, vous pouvez tout simplement rajouter une table.
Pour les adultes, le dessous du couchage peut servir à mettre une télé ou encore un canapé pour recevoir des amis. Il est aussi possible d’y ajouter des étagères et des placards. Le principal est de pouvoir circuler dans la pièce, sans être gêné par la présence de ce meuble.
Sachez que ce meuble ne doit pas être posé n’importe où et doit suivre un point logique. Pour la sécurité, il ne faut pas le placer à côté d’une fenêtre ou à proximité d’angles saillants. Le mieux est de le placer dans l’angle de la pièce, loin de la porte pour qu’elle s’ouvre facilement. Cela permettra aussi d’avoir une meilleure stabilité pour vos enfants.
L’emplacement ne doit pas gêner l’arrivée de la lumière. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de le placer derrière la fenêtre ni en dessous de la lumière au plafond.
Quelle hauteur choisir pour un lit superposé ?
La hauteur d’un lit en mezzanine est tout aussi importante. Évitez de choisir un modèle trop haut, surtout si la hauteur sous-plafond de la pièce n’est pas très grande.
L’utilisateur du couchage doit pouvoir s’asseoir confortablement sur le matelas, en étant droit et sans se cogner la tête.
Pour cette raison, il n’est pas recommandé d’installer une mezzanine dans une pièce où la hauteur sous plafond est inférieure à 2,20 mètres. Cela n’est valable que pour les couchages fixes, puisque les modèles escamotables et électriques peuvent descendre à même le sol pour un meilleur confort.
Quel lit superposé pour plusieurs enfants ?
Comme rappelé par UPME, choisir un lit superposé ou un espace avec mezzanine est une solution pratique et compacte pour la chambre d’un enfant. Plus le logement et la chambre de l’enfant sont restreint en surface, plus il est pertinent d’y installer un lit en hauteur sous lequel il sera facile de positionner bureau ou un petit canapé, coffre à jouet ou même un espace de jeu. Ce type de lit est également indiqué pour plusieurs enfants.
Bien entendu, pas question de faire dormir 3 enfants sur le même matelas en latex mais vous pourrez facilement faire dormir un de vos jeunes adolescents sur le lit placé en hauteur et installer un autre enfant (généralement le plus jeune) dans un lit placé sous le premier ou même sur un canapé convertible positionné dans la même chambre. La surface au sol est vraiment optimisée grâce à ce type d’équipement.
Si les références sélectionnées et comparées par l’équipe d’Upme.fr ne vous satisfont pas à 100% pourquoi ne pas jeter un oeil sur le catalogue de la boutique propose une multitude de lits pour enfant, que ce soit des grands lits, des lits doubles ou simples, cette marque propose un choix épatant et particulièrement variés de modèles dédiés aux enfants. Leur point fort : ils sont fabriqués en France et sont conçus dans un bois écologique.
Avant de valider votre choix définitif, souvenez vous qu’il existe une large variété dans cette gamme de lit pour enfant et adolescent. On retrouve par exemple le lit banquette, grâce auquel vous aurez de la place pour ranger les jouets de vos enfants dans le tiroir ; le lit gigogne dont la capacité de rangement est synonyme de gain de place ; le lit cabane qui permet de montrer à votre enfant ce que cela fait de dormir dans une petite tente comme un tipi ; ou encore le lit Montessori.