Poêle à bois : quel modèle choisir ?

Le poêle à bois connait un franc succès pour son caractère écologique. C’est le système de chauffage tendance du moment.

On en trouve dans de nombreux modèles, mais tous ne se valent pas. Nous avons donc mis en avant les critères de choix à prendre en compte au moment de votre achat.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Un poêle à bois est un appareil de chauffage principal ou secondaire qui nécessite la présence d’une cheminée pour l’évacuation de la fumée. Il peut prendre différentes formes et sa fabrication peut se faire à partir de différents types de matériaux.

Comparatif des meilleurs poêles à bois

On a sélectionné pour vous les 4 poêles à bois les plus performants du moment.

WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2...
Poêle à bois - WOLFPACK
Modèle en tôle
Sortie de fumée verticale
Diamètre de 310 mm
Note : 19,5/20
159,99 €
WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2...
Poêle à bois - WOLFPACK
Modèle en tôle
Sortie de fumée verticale
Diamètre de 310 mm
Note : 19,5/20
159,99 €

Les 3 meilleurs poêles à bois en 2021

Le meilleur rapport qualité/prix : KLARSTEIN

Ce chauffage au gaz imite l’aspect des feux de cheminée. Équipé de roulettes, vous pouvez le déplacer facilement d’un endroit à l’autre. Il est autonome et n’a pas besoin de prise électrique pour fonctionner.

Le modèle de qualité supérieure : V05

Ce poêle de classe énergétique A sert également de point de cuisson pour cuisiner des plats comme du poulet ou de la pizza. C’est un modèle économique et écologique. Son aspect compact et esthétique est un atout en plus de son efficacité à chauffer la pièce où il est placé.

Le modèle pas cher : KLARSTEIN

Ce poêle au style rétro possède un dispositif d’arrêt automatique en cas d’incident. Il suit les normes GS, EMC, CE et ROHS. Son système de réglage vous offre la possibilité de régler l’intensité de ses flammes. Un thermostat est inclus dans ce chauffage pour le régler selon vos besoins.

Pourquoi acheter un poêle à bois ?

Pour sa performance énergétique

La performance énergétique d’un poêle à bois est un atout indéniable pour faire des économies avec la facture de chauffage. Normalement, il faut compter quelques milliers d’euros pour un poêle à bois de qualité.

Le budget pour un achat de ce genre est compris entre 3000 et 6000 euros. Cependant, les économies que vous ferez avec cet équipement de chauffage vous permettront d’amortir largement le coût de l’équipement au bout de quelques mois d’utilisation.

Le bois est le combustible le moins cher du marché, qu’il soit sous forme de granulé ou de bûche. En plus de coûter deux fois moins cher que le gaz et l’électricité, le bois est une énergie renouvelable, ce qui n’est pas le cas des énergies fossiles.

Pour son côté écologique

Il respecte l’environnement, car les arbres absorbent rapidement le CO2 issu de la combustion du bois.

D’ailleurs, l’État français encourage l’utilisation des énergies propres dans le cadre de la transition énergétique. Des dispositifs et des subventions sont mis en place pour encourager le recours aux systèmes de chauffage écologiques. Entre autres, il y a la prime énergie, la réduction de TVA et le crédit d’impôt à 30 %.

Pour sa facilité d’utilisation

Contrairement à d’autres poêles, celui qui utilise les granulés et les bûches est le plus facile à utiliser. Par-dessus tout, il se détache de ses concurrentes grâce à sa facilité d’entretien. Il nécessite seulement 1 à 2 ramonages au cours d’une année.

Il est sujet à très peu de panne, quelle que soit la saison. Esthétique et agréable, il crée une ambiance conviviale et décontractée. Même le crépitement des granulés est similaire à celui du bois qui brûle dans la cheminée traditionnelle.

Les meilleures ventes de poêle à bois en 2021

Parmi ce top 4 des meilleures ventes du moment se trouve peut-être le modèle qui saura satisfaire vos exigences.

Poêle à bois avec four. Four, Source de...
Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques...
Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
Courti Grand Poêle À Bois De Camping Poêle À...

Comment choisir son poêle à bois ?

Selon le matériau de fabrication

Le choix d’un poêle à bois en fonction du type de matériau avec lequel il est fabriqué est un critère à ne pas sous-estimer. Il détermine grandement la performance du matériel de chauffage.

La fonte est le matériau traditionnel dans la conception d’un poêle. Elle s’obtient avec l’alliage du carbone et du fer. Elle a un fort potentiel de restitution de la chaleur en plus de répartir efficacement celle-ci. La fonte ne permet pas de faire monter rapidement la température du poêle. Par contre, comme c’est un matériau lourd, le plancher doit avoir la capacité de supporter son poids. L’acier est une excellente alternative à la fonte qui offre une finition plus fine et soignée. L’équipement de chauffage conçu avec ce matériau est fortement apprécié en raison de son coût très abordable.

Contrairement à la fonte, il est efficace pour faire monter la température rapidement. Plus léger, il peut facilement être installé dans une pièce à l’étage.

Un poêle à bois peut aussi être habillé de pierre ollaire, de terre cuite, de faïence ou de brique. Ces matériaux sont utilisés dans la conception de four traditionnel et ont le pouvoir de renforcer la performance du matériel de chauffage. En effet, ils emmagasinent la chaleur pour la redistribuer durant quelques heures même lorsqu’il n’y a plus de feu.

Selon le rendement

La performance de tous les appareils de chauffage en vente dans le commerce n’est pas la même. En général, ils affichent un rendement de 70 %, mais l’idéal est d’avoir un équipement qui peut proposer un rendement de 85 %.

Plus ce paramètre est élevé, plus le poêle à bois est économique. Un poêle à bûche peut avoir un rendement maximal si le bois que vous utilisez est bien sec. En d’autres termes, le taux d’humidité de celui-ci ne doit pas dépasser les 20 %. D’autres critères entrent également en compte dans l’utilisation optimale de celui-ci. Il doit pouvoir tenir une température minimale grâce à une arrivée d’air frais qui garantira la combustion du bois présent dans le foyer.

Le chauffage à granuler est celui qui affiche le plus haut rendement, soit des performances situées entre 85 % et 95 %. En revanche, il doit souvent être branché sur secteur pour se mettre en marche.

Selon la surface à chauffer

La puissance de votre poêle à bois central doit être adaptée à la surface de votre logement. Si vous devez chauffer une pièce avec de beaux volumes, il est primordial de choisir un modèle avec suffisamment de puissance.

Inversement à cela, pour un usage au sein d’un studio, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle d’une grande puissance. Pour faire votre choix, aidez-vous de 3 principaux critères : l’isolation de votre logement, votre situation géographique et le volume à chauffer.

Un poêle à bûches peut parfaitement chauffer 1 ou 2 pièces. La puissance de celle-ci sera principalement déterminée en fonction de la taille de son foyer et son autonomie. Veillez également à tenir compte de la taille des bûches. Plus ces dernières sont courtes, plus leur prix est élevé.

Le modèle à granulé offre un chauffage continu grâce à son réservoir qui se charge automatiquement. Ce qui n’est pas le cas du précédent modèle qui doit être alimenté manuellement en bois tout au long de la flambée. Pratique et propre, ce deuxième modèle de poêle propose un fonctionnement sur plusieurs heures ou plusieurs jours en fonction de vos besoins. Il est donc beaucoup plus autonome.

Selon la diffusion de la chaleur

Le mode de diffusion de la chaleur s’étudie en fonction de votre habitation. Il peut alors varier d’un modèle à un autre. Avec une diffusion par convection, la transmission de la chaleur se fait grâce à des rayonnements thermiques.

La chaleur produite est directement transmise au niveau de la pièce à chauffer, elle n’est pas stockée au niveau du foyer. Avec un système de diffusion de chaleur par accumulation, une flambée ou deux par jour suffit à chauffer une pièce durant plusieurs heures. Ce principe est visible avec les poêles à bois de masse. C’est un mode de fonctionnement pratique et économique à la fois.

Selon le type de combustible

La question de combustible peut influencer le type de poêle que vous souhaitez avoir chez vous. La décision peut être complexe étant donné que chaque type de combustible présente chacun ses propres avantages.

C’est en comprenant le fonctionnement de chaque combustible que vous parviendrez à faire votre choix. Les bûches sont proposées dans des qualités différentes et en plusieurs longueurs. Elles se choisissent en fonction du volume du foyer. Les foyers qui fonctionnent avec ce type de combustibles doivent être alimentés régulièrement et à la main. Le stockage du bois peut alors nécessiter un espace en particulier étant donné qu’il ne doit pas entrer en contact avec l’eau.

En optant pour des granulés ou du pellet, le conditionnement des combustibles se fait dans des sacs. Vous n’avez pas besoin de surface de stockage en particulier (idéal pour les petits logements). Ils sont certifiés suivant leur degré de fiabilité en fonction de la norme EN 14961-2. Les granulés de qualité sont uniformes, denses et ont un pouvoir calorifique de 4600 kWh/t. De manière générale, le bois est moins performant que le pellet.

Les différents types de poêles à bois

Poêle à convection naturelle

Il est destiné aux petites surfaces et permet d’accumuler la chaleur pour ensuite la répartir dans l’air de façon naturelle et silencieuse.

Son temps de chauffe est lent et il ne répartit pas la chaleur de façon uniforme.

Il peut éventuellement avoir des problèmes de surchauffe.

Poêle ventilé

Il est adapté aux moyennes surfaces et offre une meilleure répartition de la chaleur dans l’air de la surface à chauffer.

En revanche, il a un système un peu bruyant, surtout au démarrage au debut.

Équipé de ventilateur, il doit être placé près d’une prise de secteur pour la bonne alimentation de ce dernier.

Poêle canalisable

C’est l’appareil de chauffage conçu pour les grandes surfaces ou les logements avec d’importants volumes.

L’air chaud est réparti à travers les pièces, même celles qui sont éloignées grâce à un second ventilateur.

Il représente une alternative économique à la place d’un système de chauffage principal. Son installation exige d’importants travaux et le bruit qu’il produit peut en gêner plus d’un.

Poêle hydraulique

Son système est rattaché au chauffage central de votre logement. Il convient à toutes les surfaces existantes qu’elles soient petites ou grandes.

Il est économique, car il est équipé d’un ballon d’eau chaude qui relaie le foyer du poêle pour chauffer le logement.

Il peut à la fois chauffer l’air et irriguer d’eau chaude le réseau de votre radiateur pour chauffer le reste de la maison.

Poêle de masse

Conçu pour chauffer les grandes surfaces, il a la capacité de stocker une énorme quantité de chaleur. Il ne peut être déplacé, car le logement est construit autour de lui. En effet, à lui seul, il peut chauffer toute la maison.

Poêle à bûche

Destiné aux logements avec des surfaces moyennes, cet équipement de chauffage implique de poser des bûches dans son foyer. Une fois allumé, le bois est non maîtrisable. Il peut créer une forte chaleur qui peut gêner les utilisateurs qui sont dans la pièce à chauffer.

L’achat d’un poêle à bois comme système de chauffage est un choix économique et écologique. En ce moment, quelques meilleurs modèles du marché sont en vente à des prix imbattables. Une occasion qui ne se rate pas. Aidez-vous des paramètres d’achat que nous avons énuméré pour trouver le modèle qu’il vous faut.

Les poêles à bois en promo en ce moment

Les meilleurs modèles en promotion du moment portent sur ceux cités dans ce tableau comparatif.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6...
Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6...
Pas de notes 39,99 € 36,99 €
2 WOLFPACK 22021240 Poêle à bois en tôle mixte n°3...
WOLFPACK 22021240 Poêle à bois en tôle mixte n°3...
Pas de notes 176,32 € 163,41 €

Comment installer un poêle à bois ?

L’installation d’un poêle à bois nécessite la création des amenées d’air pour éviter que celui-ci ne soit en dépression. Vous devrez avoir une entrée d’air qui fait au moins 114 mm de diamètre. Cette entrée d’air neuve doit se trouver au sol ou au pied du mur.

Comment allumer un poêle à bois ?

Pour allumer un poêle à bois, il faut commencer par ouvrir au maximum les arrivées d’air de l’appareil. Placez les bûches dans le foyer ou à l’intérieur du réservoir à granuler. Puis, il ne reste plus qu’à démarrer la combustion.

Poêle à bois ou insert : quel est le meilleur ?

L’insert est destiné à chauffer une seule pièce et nécessite la présence d’une cheminée pour l’évacuation de la fumée. En optant pour ce système de chauffage, le choix de la température voulu peut être assez difficile. Avec un poêle à bois, le combustible fournit la chaleur recherchée et peut la conserver durablement.

Quel rendement pour un poêle à bois ?

Pour qu’un poêle à bois soit rentable et économique, il doit au moins proposer un rendement de 70 %. Les plus performants proposent un rendement de 85 % à 90 %. Avant de confirmer votre achat, pensez donc à vérifier ce paramètre.

Avec quoi nettoyer un poêle à bois ?

C’est un équipement qui reste simple à nettoyer. Ce dont vous avez besoin c’est d’une solution nettoyante à base d’eau, d’alcool et de vinaigre blanc. Utilisé un papier journal pour le nettoyage. Il vous suffit d’imbiber ce dernier avec votre solution pour que le poêle soit propre.

Dernière mise à jour le 09 mai 2021

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5