Le goût change d’un cépage à l’autre. L’aérateur de vin fait ressortir chaque goût en profondeur.
Les plus exigeants réclameront le meilleur modèle, mais avec toutes cette panoplie de modèles sur le marché, il sera difficile de le retrouver. Nous vous guidons vers le meilleur modèle qui saura vous satisfaire à travers nos conseils d’achat et nos sélections.
Qu’est-ce qu’un aérateur de vin ?
L’aérateur de vin est un accessoire qui fait office de filtre entre la bouteille et le verre. Il possède une chambre d’aération qui expose l’alcool à un processus d’oxygénation. Cette étape consiste à éliminer les composantes indésirables comme le tanin, le sulfite et le reste de dioxyde de carbone.
Les 3 meilleurs aérateurs de vin en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : ASOG
Concernant ce décanteur, c’est un aérateur de vin blanc et rouge. La structure est ergonomique, avec un long bec verseur pour vous faire profiter d’un outil pratique et efficace. Une chambre à air unique et une double admission d’air assurent à l’alcool la quantité optimale d’oxygène.
Le modèle de qualité supérieure : Awanfi
Idéal pour les grandes occasions, ce décanteur possède un support qui permet de poser le verre. L’aération est instantanée. De plus, un filtre est fourni avec l’aérateur pour stopper les résidus au fond de la bouteille. Vu que les pièces sont démontables, le nettoyage et le rangement sont plus faciles.
Le modèle pas cher : Vinenco
Pratique et facile à transporter, ce modèle possède un bec verseur anti-goutte. Il s’adapte à plusieurs bouteilles grâce à des lamelles flexibles. Ainsi, la fermeture au niveau du goulot sera bien ferme et il n’y aura aucun débordement.
Comparatif des meilleurs aérateurs de vin
Dans ce tableau comparatif, découvrez notre sélection des 4 meilleurs modèles de becs verseurs pour aérer le vin.
Pourquoi acheter un aérateur de vin ?
Pour révéler le véritable goût
La raison principale d’avoir recours à cet accessoire consiste à faire évaporer les mauvais composants. Lorsqu’une bouteille repose longtemps dans une cave, ce processus se fait naturellement. Pour l’accélérer sur une bouteille jeune, utiliser un décanteur à vin est obligatoire. L’oxygénation permet d’enlever les sulfites et les composés d’éthanol qui détériorent le goût.
En les enlevant, l’arrière-goût se révèle et il sera plus subtil. L’aération booste les arômes et augmente les notes plus agréables. Comme il stimule l’alcool, la dégustation sera plus intéressante. En plus, il faut savoir que l’oxygénation remonte les goûts étonnants et cachés du vin.
Toutefois, ce ne sont pas toutes les bouteilles qui ont en besoin. Certaines bouteilles de rouge bas de gamme et peu chères n’y trouveront aucun avantage, puisqu’elles sont destinées à être consommées rapidement.
Plus pratique à utiliser qu’une carafe
La carafe est certes facile à utiliser, puisqu’il suffit de verser l’alcool à l’intérieur et de le remuer légèrement. Toutefois, il faudra verser une bonne quantité en une seule fois. Ce qui aérera l’ensemble de la carafe alors que vous risquez de ne pas consommer en entier. Le problème avec cette méthode, c’est qu’elle aère tout le contenu.
Donc, il faudra la déguster en entier, car une lente exposition à l’oxygène aplatit la saveur. En alternative, utiliser un simple verre et tourner l’intérieur est aussi très simple, mais les résultats sont rarement exceptionnels. Pour obtenir un vin de bonne qualité et rapidement, l’aérateur de vin digital est beaucoup plus pratique. Certains se placent directement au niveau du goulot de la bouteille, ce qui permet de servir directement dans un verre.
Même à un apéro improvisé entre amis, il peut s’utiliser sans un protocole particulier. De plus, les modèles compacts peuvent s’emmener partout avec vous, contrairement à une carafe qui prend plus de place.
Les meilleures ventes d’aérateur de vin en décembre 2024
Ci-dessous les meilleures ventes basées sur cet aérateur de vin avis.
Comment choisir un aérateur de vin ?
En fonction du matériau
Le matériau de fabrication est important au moment du choix, afin de garantir la longévité de cet accessoire. La plupart de ces filtres sont fabriqués à base de verre. De ce fait, ils sont de natures plus fragiles et moins résistants sur le long terme.
L’aspect esthétique est meilleur, en plus d’être ludique. Tout le processus d’oxygénation sera visible à l’œil nu, en passant du goulot de la bouteille jusqu’au verre. L’aérateur de vin en verre représente également un plus joli accessoire sur une étagère, en guise de décoration.
Ce matériau est mieux pour le vin sur le long terme, car il permettra de maintenir la température plus fraîche. Pour les utilisations plus ponctuelles, avec une plus grande manipulation, il existe les aérateurs de vin en inox. Il faut que le matériau soit traité pour être compatible avec une utilisation alimentaire. Ainsi, il n’y aura pas de problème au niveau du goût. Certains de ces modèles sont également équipés d’un joint hermétique en caoutchouc pour une meilleure adhérence.
En fonction du design
Contrairement à d’autres accessoires de ce genre, le design est un critère important. En effet, l’aspect extérieur peut démontrer l’efficacité d’un aérateur de vin. Certains modèles sont beaucoup plus classiques que d’autres.
Par exemple, l’aérateur de vin design avec un bec verseur est plus simple. Vous éviterez ainsi d’éclabousser vos vêtements et votre nappe de table, surtout que les taches de vin sont difficiles à enlever. Il existe également les modèles avec un pied, où il sera possible de poser la bouteille au-dessus. Le liquide se déversera tout seul dans l’aérateur, puis dans le verre.
Au niveau de la taille, elle doit être à peu près la même que celle d’un verre à vin. Ainsi, au moment de verser, l’alcool n’aura aucun problème à se dilater car l’oxygène atteindra l’intégralité du liquide à l’intérieur.
En fonction du niveau d’oxygénation
Le niveau d’oxygénation de l’aérateur aide à vérifier sa capacité à oxygéner le vin. En gros, plus sa capacité est grande, plus il sera en mesure d’exprimer son plein potentiel. Ce critère est encore plus important pour les dégustateurs débutants dans le but de surveiller l’évolution de l’oxygénation.
Pour y arriver, il faudra regarder la présence de petites barrières de brassage sur la paroi de l’aérateur. Du moment que les petites lignes sont nombreuses, il sera facile de suivre l’évolution du processus.
Si vous n’êtes pas du genre à vouloir suivre le procédé à la loupe, mais que vous voulez quand même garder un œil là-dessus, optez pour un aérateur de vin connecté. Grâce à un écran LED sur la paroi, vous n’aurez plus qu’à lire le niveau d’oxygénation du vin. Une alternative plus simple, rapide et efficace.
Les différents types d’aérateurs de vin
Le modèle handheld
Littéralement, le modèle « handheld » signifie « tenir par la main ». Le fonctionnement est très simple, puisqu’il faut tenir l’aérateur d’une main et la bouteille de l’autre. Positionnez l’ustensile au-dessus du verre à pied, puis commencez à verser l’alcool.
L’inconvénient avec cette méthode, c’est qu’elle n’est pas très stable. À moins d’avoir une précision et des mains qui ne tremblent pas, vous risquez de tout renverser au moindre faux mouvement. Heureusement depuis, les fabricants ont pensé à le fournir avec un support. Ainsi, vous n’aurez plus à le tenir dans la main.
Concernant ce modèle, il s’utilise surtout à la maison ou dans un bar. La conception permet une aération rapide qu’il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps avant d’être dégusté. Dans le même principe, il y a le « verre-décanteur » qui fonctionne tout aussi bien en tant qu’aérateur de vin instantané.
Le modèle « bouchon-stoppeur »
Comme son nom le présume, cette version s’insère dans le goulot de la bouteille. Elle est facile à utiliser et ne nécessite aucune spécificité au moment de la procédure.
La stabilité est améliorée puisqu’elle restera fixée à l’intérieur du goulot. Vous pouvez le verser tranquillement dans un verre sans vous préoccuper de le maintenir en place.
Au niveau des résultats, la performance de l’aérateur de vin en bouteille est moins élevée que le modèle handheld. Toutefois, il suffit lors d’un apéro entre amis. D’ailleurs, sa taille est plus compacte ce qui fait que vous pouvez l’emmener en soirée sans problème. Il se glissera facilement dans votre sac, lors d’une soirée chez une connaissance.
Les aérateurs de vin en promotion
Pour économiser sur votre achat, voici quelques modèles de bec verseur pour aérer le vin à petit prix.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Cieex Aérateur à Vin avec Support Bras Coffret,... | 32,99 € | Voir plus |
Comment coûte un aérateur de vin ?
Le prix de cet accessoire varie selon la marque de fabrique, ainsi que la conception. Dans tous les cas, il en existe pour tous les budgets et toutes les envies. Avant d’en acheter un, il est préférable de définir vos besoins concernant la quantité à aérer et les événements pour l’utiliser.
Par exemple, il est possible d’avoir un modèle très simple à partir de 10 euros. Pour ce prix, l’aérateur fait un travail correct, avec un mélange subtil du vin. Toutefois, la conception est simple et ne peut remplir que verre par verre.
Les modèles d’entrée de gamme sont dans les alentours de 25 euros. Le design est plus perfectionné avec une meilleure oxygénation. Enfin, les modèles haut de gamme, comme l’aérateur de vin électronique, peuvent atteindre un prix jusqu’à 100 euros.
Comment utiliser un aérateur de vin ?
En premier, il faudra fixer l’aérateur de vin sur l’ouverture de la bouteille. Un accessoire assez fragile qu’il faudra bien maintenir en place au moment de servir, donc, entre le flot et le verre. À ce moment-là, l’alcool va « se réveiller » lorsqu’il sera en contact avec l’oxygène.
L’aérateur est là pour accélérer le processus d’oxygénation pour que l’alcool puisse développer ses arômes en seulement quelques minutes, le temps de le déguster à l’apéro. Le processus se fait à travers la chambre d’aération à l’intérieur.
Le mode d’emploi d’un aérateur de vin n’est pas universel, chacun fait comme il le sent. Le décanteur est assez autonome et il fonctionne seul. L’avantage, c’est qu’il permet également de bien doser la quantité afin d’éviter d’utiliser toute la bouteille.
Quand utiliser un aérateur de vin ?
Le décanteur peut s’utiliser à chaque fois que vous souhaitez déguster du vin, en particulier si celui-ci est jeune. Si la mise en bouteilles est récente, ce processus est encore plus intéressant et obligatoire à faire. Cela aura pour effet de développer leur bouquet de saveur, mais également de révéler leur qualité.
L’oxygénation n’est pas obligatoire sur une vieille bouteille. Le contact avec l’oxygène risque d’altérer et de déséquilibrer l’alcool. Cependant, si vous souhaitez le faire, il faudra y aller avec parcimonie. Faites attention à ce que ni la saveur, ni l’intensité, ni la puissance ne se perde en bouche. Avec les anciens modèles, l’aérateur de vin mettait 2 heures avant de faire effet.
Vous pouvez encore utiliser cette version, le temps que l’oxygène tourne bien à l’intérieur. Avec les nouveaux modèles, 10 minutes suffisent à préparer le vin pour la dégustation.
Comment entretenir un aérateur de vin ?
Le bec verseur pour aérer le vin doit être nettoyé après chaque utilisation, afin de sauvegarder sa longévité. Les dépôts de tanin affecteront le goût de la prochaine bouteille à oxygéner.
En particulier lorsqu’il vient d’un vin rouge, ces résidus attireront la saleté et les feront accumuler sur les parois. Pour l’entretien, vous pouvez utiliser un goupillon pour atteindre les petites parties. C’est une brosse avec des poils dressés sur les côtés et il y en a des minuscules sur le marché. Les billes nettoyantes existent aussi, mais elles ne sont pas trop appropriées pour les petits accessoires.
Au niveau des produits à utiliser, de l’eau tiède suffira pour nettoyer les parois. Si les dépôts de tanin sont persistants, rajoutez du gros sel et du vinaigre blanc. Une fois les résidus frottés avec le goupillon, secouez énergétiquement le décanteur. Enfin, rincez à l’eau tiède pour enlever les restes.