Indispensable dans chaque cuisine, la poêle permet de réaliser plusieurs plats. Autant chez les professionnels que chez les amateurs, c’est un ustensile très pratique.
Comme chaque poêle de cuisine est différente, il y a certains critères à prendre en compte avant de choisir la vôtre. Ce comparatif est justement là pour vous permettre de trouver la meilleure poêle de cuisine adaptée à vos besoins.
La poêle en quelques mots
Depuis des millénaires, la poêle de cuisine est un incontournable. C’est un ustensile de cuisine qui sert à cuire des aliments de différentes façons.
Elle est polyvalente puisqu’elle sait sauter, frire, griller. Vous pouvez même vous en servir pour juste chauffer un plat. Concernant la forme, elle est le plus souvent constituée d’un fond plat pour la cuisson et d’une manche pour manipuler.
Les meilleures poêles en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : DE BUYER
Pour saisir, griller et dorer les aliments, cette poêle fabriquée en tôle d’acier est ce qu’il vous faut. Son matériau de fabrication lui permet de l’utiliser sous toutes sortes de plaques de cuisson, même celles à induction. Le petit plus de ce modèle, c’est qu’il peut aussi passer dans un four.
Le meilleur modèle pas cher : Tefal
Munie d’un revêtement antiadhésif, cette poêle permet de cuire des aliments sans matière grasse. Étant très légère, elle confère un confort d’utilisation est sans égale. Elle supporte toutes les plaques de cuisson, sauf celles à induction. Côté design, elle est très sobre et classique.
Le meilleur modèle haut de gamme : Bekaline
Avec une finition brillante, cette poêle vaut le détour. Elle est également équipée d’un triple fond capsulé thermodiant. Ce qui permet une diffusion et une conservation optimale de la chaleur. Il est compatible avec tous les types de feux, dont les plaques à induction.
Comparatif des meilleures poêles du moment
Voici notre tableau comparatif de 4 modèles de poêle de cuisine. Des modèles ayant été sélectionnés comme offrant la meilleure performance.
Pourquoi acheter une poêle ?
Pour avoir un ustensile pour cuisiner rapidement
Une poêle permet une cuisson rapide des ingrédients. En plus, il n’y a pas besoin de beaucoup de matières grasses. Par exemple, une cuillère d’huile végétale suffit à faire des légumes sautés. Avec des épices en supplément, le tour est joué.
Concernant les poêles avec revêtement antiadhésif, il n’y a pas besoin de matière grasse. Pour cuisiner des plats sains rapidement, il n’y a rien de mieux.
D’ailleurs, la cuisson est encore plus rapide en fonction de la puissance du feu. Pour cuire rapidement de la viande ou du poisson, vous pouvez utiliser la puissance maximale pour le feu. Vers la fin de la cuisson, vous pouvez le réduire.
Quand on n’a pas forcément le temps de cuisiner, cuire un œuf est toujours l’une des premières alternatives. Pour faire un œuf sur le plat ou une omelette, la poêle est obligatoire. Il existe même des poêles de cuisine spéciale pour les œufs. Une poêle est donc un ustensile très polyvalent qu’il est essentiel d’avoir dans sa cuisine.
Ustensile très facile à nettoyer
L’avantage avec une poêle de cuisine, c’est qu’elle est très facile à nettoyer. Nul besoin d’investir dans un produit lavant spécial. Du liquide vaisselle et une éponge mouillée suffisent amplement.
D’ailleurs, pour préserver la qualité de votre poêle, évitez à tout prix les éponges abrasives. Pour certains modèles, de l’eau chaude et une éponge suffisent pour la nettoyer. Terminez toujours le nettoyage par un rinçage à l’eau claire. Surtout pour enlever les traces de savon qui peuvent coller à la nourriture.
Les poêles en promo aujourd’hui
Voici une petite sélection de poêles de cuisine discount par l’équipe d’experts de UPME.fr. Des modèles qui sont actuellement en promotion.
Comment choisir sa poêle ?
En fonction de son matériel
La poêle de cuisine en acier est idéale pour faire monter la température rapidement. C’est d’ailleurs l’un des modèles les plus anciens, toujours en vente jusqu’à aujourd’hui. Ceux en acier conviennent à tous les types de cuisson grâce à la bonne conduction thermique.
Pour la poêle de cuisine en fonte, l’inertie thermique est supérieure à ceux en acier. Côté entretien, les poêles de cuisine en acier ou en fonte doivent être surveillés de près. Notamment, car ce sont des matériaux qui peuvent rouiller facilement.
Ensuite, il y a les modèles en cuivre. Étant un excellent conducteur thermique, il chauffe aussi rapidement qu’il refroidit. L’avantage, c’est qu’il permet de mieux contrôler les cuissons. Toutefois, un matériau protecteur doit être rajouté à la poêle. Cela évitera la formation d’oxyde de cuivre.
Il existe également les poêles de cuisine fabriquée en aluminium. L’atout principal de ce matériau, c’est sa légèreté, en complément de la bonne conductivité thermique.
Pour cuire des aliments sains, il faut que la poêle soit recouverte d’un revêtement antiadhésif. Concernant le prix, c’est celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix.
Le matériau le plus récent utilisé, dans la fabrication de poêle de cuisine, c’est l’inox. Même si c’est un matériau biologiquement neutre, il doit être associé à de l’aluminium et de l’acier. Pourquoi ? Tout simplement, car cela permettra à la poêle d’être un meilleur conducteur thermique. L’avantage, c’est qu’il se nettoie facilement.
En fonction de son revêtement
Un revêtement antiadhésif permet à la nourriture de ne pas coller à la poêle. Très apprécié par les utilisateurs, il a aussi l’avantage d’être plus facile à nettoyer. Pour gagner du temps de cuisson en cuisine, c’est l’ustensile idéal.
Sur le marché, on distingue 2 sortes de revêtement : le PTFR et la céramique. Dans le premier cas, ce matériau se distingue par sa résistance thermique et chimique. Un point essentiel qui permet de cuire différents aliments. Si auparavant, ce matériau contenait de l’acide (PFOA), ce n’est plus le cas depuis quelques années.
La poêle cuisine en céramique quant à elle peut résister à des températures de cuisson très élevées. L’avantage, c’est que ce type de poêle est écologique puisqu’elle est fabriquée à partir de poudre minérale. L’inconvénient avec ce revêtement, c’est qu’il n’est pas très résistant face aux chocs et aux rayures.
En fonction de sa taille
La taille d’une poêle de cuisine se choisit en fonction de la quantité de nourritures à cuisiner. Les critères à vérifier sont le diamètre et la profondeur de l’ustensile. Avec une grande poêle de cuisine, vous n’aurez pas besoin de faire plusieurs tournées.
Le diamètre d’une poêle varie de 20 cm à 30 cm. Pour environ 4 personnes, une taille de 28 cm est recommandée. Concernant la profondeur moyenne d’une poêle, elle varie aux alentours de 20 cm.
Si vous n’êtes pas très sûre de la taille, optez pour un kit de poêle de cuisine. Avec un lot, vous aurez la chance d’avoir plusieurs tailles. Ainsi, vous serez en mesure d’adapter la dimension en fonction de votre recette.
En fonction du mode de cuisson
Le mode de cuisson et de préparation est un critère très important dans le choix d’une poêle. La première chose à vérifier, c’est la compatibilité avec votre cuisinière. Certaines poêles ne sont pas toutes polyvalentes et compatibles avec les feux électriques, à gaz, à induction, etc.
Pour cuire de la viande, une poêle art cuisine en inox est particulièrement recommandé. Avec les aliments qui ne nécessitent pas beaucoup de matières grasses, un revêtement antiadhésif est nécessaire. Plus particulièrement, il s’agit du poisson, des légumes ou des œufs. Pour des cuissons plus lentes, il est conseillé de choisir une poêle de cuisine en fonte ou en acier.
Les différents types de poêle
Le modèle grill
Aussi appelé poêle à grillade, ce modèle se rapproche d’un barbecue. En effet, ce type de poêle est destiné à griller de la viande et à faire des légumes braisés.
Contrairement aux modèles classiques, cette poêle se distingue par les stries du fond. Les aliments ne seront donc pas en contact avec le jus. Mais en même temps, ils prendront la forme de stries. Exactement de la même manière que s’ils avaient été cuits avec un barbecue.
L’inconvénient avec un modèle grill, c’est qu’il présente un poids plus lourd que la moyenne. Mais au moins, il résiste beaucoup plus aux rayures.
Le modèle à frire
Comme son nom l’indique, ce type de poêle sert uniquement à frire et à saisir des aliments. En soi, c’est l’utilisation la plus classique d’une poêle. Il s’utilise autant sur de la viande, de la volaille ou des légumes.
Il se distingue des autres modèles par son diamètre plus large et sa profondeur. Généralement, ils sont fabriqués en acier, en fonte ou en inox.
Le modèle à crêpes et blinis
Si vous fêtez la Chandeleur, ou si vos enfants raffolent des crêpes, c’est vers ce type de poêle qu’il faut se tourner.
Fabriquée en tôle d’acier, cette poêle se distingue par ses bords à faible hauteur et un fond plat. La pâte à crêpes s’étalera parfaitement, et en toute homogénéité.
Les blinis quant à eux sont des genres de mini-pancakes. La largeur de la poêle permettra d’en cuire plusieurs en une seule fois. Ce qui vous fera gagner un temps considérable en termes de cuisson.
Les meilleures ventes de poêle en 2024
Cette année, ce sont ces poêles qui ont fait les meilleures ventes. Nos experts ont classé le top 4.
Combien coûte une poêle ?
L’avantage avec cet ustensile, c’est qu’il est relativement abordable côté prix. Ce dernier varie selon le matériau, la taille, le nombre, mais aussi la marque.
Il est d’ailleurs plus avantageux d’acheter en lot qu’à l’unité. Le prix en kit coûte dans les environs de 60 à 100 euros. Le prix unitaire d’une poêle de cuisine varie aux alentours de 40 euros. Ce qui n’est pas très rentable quand on remarque qu’il suffit de rajouter quelques euros pour avoir plusieurs poêles.
Les poêles de cuisine haut de gamme sont ceux qui coûtent les plus chers. Généralement, ce sont des modèles qui sont surtout conçus pour les professionnels de la cuisine. Toutefois, il existe des modèles encore moins chers. Mais rien ne garantit leur qualité et leur durabilité.
Comment utiliser une poêle de cuisine ?
La poêle de cuisine est un ustensile assez simple à utiliser. Pour ceux fabriquer en fonte ou en acier, il faut y mettre un peu de matière grasse et laisser chauffer. Cela permettra aux aliments de ne pas coller au fond de la poêle.
Une fois que la température monte, il sera plus facile de griller et de saisir les aliments. Vers la fin de la cuisson, baisser le feu pour ne pas brûler vos plats.
Quant aux poêles avec un revêtement antiadhésif, il est nécessaire de l’huiler avec un essuie-tout lors de la première utilisation. La poêle ne doit pas non plus être surchauffée. Pour ne pas créer de traces, préférez une spatule en bois et non en métal et encore moins une fourchette.
Comment entretenir sa poêle de cuisine ?
L’entretien d’une poêle est très important autant pour éviter la formation de rouille que pour toujours cuire des aliments sains. Selon les modèles et les matériaux de fabrication, le nettoyage n’est pas le même. Ceux avec un revêtement spécial doivent être particulièrement bien entretenus.
La meilleure méthode pour nettoyer, c’est d’utiliser une éponge et du liquide vaisselle. Terminez le nettoyage par un rinçage à l’eau claire. Pour ne pas rayer la poêle, évitez à tout prix les lessives en poudre et les éponges abrasives.
Pour nettoyer les modèles en acier ou en fonte, il n’y a rien de plus simple. En effet, de l’eau chaude et une éponge suffisent amplement. Une fois que c’est fait, il est nécessaire de sécher la poêle à l’aide d’un torchon.
Afin de protéger vos poêles de l’oxydation, huiler légèrement l’intérieur à l’aide de papier absorbant. Cette astuce permettra en même temps d’améliorer l’option antiadhérente de la poêle.