Les verres sont les meilleures complices du vin, mais des verres à vin il en existe par millier et sous toutes les formes.
L’importance insoupçonnée du choix du verre influence sur la dégustation de celui-ci. Tous les œnophiles vous le confirmeront. Voyons de plus près les paramètres à prendre en compte lors de l’achat de vos verres à vin.
Qu’est-ce qu’un verre à vin ?
Un verre à vin est un récipient destiné à boire et à déguster le vin. Généralement, il a un pied, un calice plus ou moins haut pour éviter que les arômes du vin ne s’évaporent rapidement. Généralement, le récipient à vin blanc est différent de celui du verre à vin rouge par rapport à leur contenance.
Les 3 meilleurs verres à vin en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Chef & Sommelier
Ce verre à vin 100 % français est fabriqué en cristallin haut de gamme parmi les plus résistants et purs du marché. Sa transparence absolue mettra en valeur la couleur de votre vin. Il offre une grande finesse pour un confort de dégustation optimal. Il convient à tous les vins : blanc, rouge, rosé, gris.
Le modèle de qualité supérieure : Krosno
La grande qualité de ce verre à vin en cristallin sublimera la dégustation d’un vin blanc. Il est résistant aux fissures et aux ternissements. Il affiche un socle fin et raffiné. Son pied et son contenant sont d’une élégante simplicité. En plus de sa forme intéressante, vous avez un contenant d’une grande capacité.
Le modèle pas cher : Luminarc
Le matériau utilisé pour la fabrication de ce verre est résistant aux chocs thermiques et mécaniques. Il est également résistant à l’ébréchure et à la casse, ce qui le rend également compatible à la micro-onde et au lave-vaisselle.
Comparatif des meilleurs verres à vin du moment
Ce tableau vous résume les verres à vin les moins chers et les plus performants sur le marché.
Pourquoi acheter un verre à vin ?
Mettre en avant le potentiel d’un vin
Le but dans l’achat d’un verre à vin est de supporter le vin et de mettre en avant son potentiel en l’aidant à libérer ses arômes et sa complexité. L’aspect du calice mettra en valeur les arômes fruités pour lui permettre d’atteindre l’équilibre qu’il a mis des années à acquérir.
Il est à la fois efficace par sa taille, sa forme et le matériau à partir duquel il a été conçu. Les verres en cristal sont les plus convoités en dehors du verre. Ce dernier affiche une grande résistance au choc tout en étant léger, fin et brillant. Le buvant où l’on pose les lèvres lors d’une dégustation dois être dépourvu de renflement ou de bourrelet.
C’est le signe que le verre est de basse qualité. Le calice qui est le corps du verre doit être suffisamment haut et sera plus ou moins volumineux pour permettre aux arômes du vin de se développer. Cette hauteur est importante pour que les saveurs du vin se libèrent sans s’évaporer à la dégustation. Aussi, ce récipient se choisit en fonction de différents critères. Il y a l’âge, la région et la couleur du vin à prendre en compte.
Le plaisir visuel d’admirer la robe du vin
Pour une expérience œnologique réussie, la dégustation d’un bon vin passe avant tout par le visuel. On déguste avant tout avec les yeux, c’est l’une des règles d’or de l’art de la table.
Loin d’être une simple figure de style, c’est une théorie scientifiquement prouvée, on perçoit et ressent subjectivement ce que l’on voit.
La forme du verre, son degré de transparence et sa forme jouent un rôle important lors de la dégustation. Un verre en cristal élancé, élégant et fin donnera de suite le ton lorsque vous savourez votre verre de vin. Les experts en œnologie parviennent même à déterminer le cépage d’un vin rien qu’en admirant ce dernier grâce à la limpidité et la brillance du verre. Pour un plaisir visuel, évitez d’acheter ceux avec des motifs.
Les meilleures ventes de verre à vin en 2024
Trouvez votre verre à vin avec cette sélection qui est le top 4 des meilleures ventes du moment.
Comment choisir son verre à vin ?
En fonction de sa structure
Un verre à vin est disséqué de cap en pied ou de haut en bas pour être sûr qu’il est bon pour recevoir un vin de qualité. La partie supérieure du récipient s’appelle le buvant. Il doit être lisse et uniforme au reste du verre pour affirmer la qualité du produit. Le calice ou le corps du verre sera plus ou moins volumineux suivant le type de vin à déguster.
La cheminée ou la partie haute du calice doit se resserrer vers le haut afin de concentrer les arômes du vin. L’épaule est la partie la plus large où se développent les arômes. Un verre à vin qui n’a pas les épaules larges ne permettra pas cette réaction chimique. Lorsque vous versez le vin, il ne doit jamais dépasser cette partie du verre, autrement les arômes se refermeront. La jambe doit être suffisamment longue pour éviter que vos mains ne soient en contact avec le calice. Ils risquent alors de réchauffer le vin.
La section qui accueille le vin s’appelle la paraison. Elle peut avoir une forme galbée, ronde, angulaire ou droite. Le vin repose directement sur l’aspect de celle-ci. Plus elle est large, plus le vin sera en contact avec l’air et son oxygénation sera rapide. C’est ce phénomène qui permet la libération du vin et l’aide à s’étoffer.
Ensuite, il y a le bouton qui relie le pied du récipient au calice. Il peut être formé d’une soudure ou coulé avec le reste du verre. En général, la soudure le rend plus sensible à la cassure. Le pied apporte une stabilité au verre tout en désignant la jambe et la cuvette. Cette dernière forme une coupelle où se repose le verre. Elle lui apporte son côté esthétique et son bon équilibre.
En fonction de sa forme et son esthétique
Le côté esthétique du verre est abordé bien qu’elle ne soit pas centrale lors de la dégustation d’un grand cru.
Par contre, elle intervient dans le développement des arômes lors de la dégustation. Il convient de varier la forme du calice suivant le type de vin et de cépage. Il sera plus ou moins longiligne et plus ou moins arrondi pour s’adapter aux besoins du vin. La forme va également en partie définir la contenance du récipient ce qui est tout aussi important pour donner de l’espace au vin afin qu’il s’exprime et développe ses arômes.
Ces deux critères vont participer à l’aération du vin. Si le verre à vin est large et grand, le carafage ne sera pas nécessaire. L’oxygénation sera limitée avec un récipient étroit et haut.
La dégustation d’un bon vin passe également par la saveur qu’il développe en bouche en plus de sa vue. Un amateur pensera d’abord à humer son vin avant de le goûter. Le passionné prendra le temps d’admirer les larmes, la profondeur, les nuances et la robe de celui-ci. La mise en valeur du produit passe alors avant tout par l’esthétique et la forme du verre.
L’avantage avec un verre à vin à pied et qu’il permet de faire tourner son contenu pour une meilleure observation. Même s’il existe des verres à vin dépourvu de pied, ce dernier reste un élément indispensable.
En fonction du vin
Le choix du vin que vous aimez boire déterminera le type de verre qu’il vous faudra acheter. Les vins les plus prisés et ceux à déguster sont le vin rouge qui doit avoir un récipient assez large. Cela permet une bonne aération favorable à la libération des arômes.
Le verre à vin rouge doit être évasé vers le fond et resserré vers le haut pour apprécier les arômes en bouche et au nez. Au moment de le servir, le vin ne doit pas dépasser les 50 % du récipient dans lequel il est versé. Plus le vin est concentré, plus son aération est indispensable, car ses arômes sont moins volatiles.
Celui pour le vin rosé et blanc possède la même forme que celui destiné au vin rouge. Par contre, il doit être plus petit en taille pour que le vin puisse être renouvelé. Ces types de vin se boivent frais et donc en petite quantité, soit à 1/3 du récipient.
Le verre à vin blanc est moins large, car il n’a pas besoin de tournoyer pour révéler son bouquet ou ses arômes. Tout est une question d’oxygénation, trop d’air peut faire perdre leur nuance à certains vins et cépages. Une ouverture plus ou moins petite permet de conserver les arômes.
Pour un vin pétillant ou effervescent, se boit dans un verre en forme de tulipe ou de flute comme celle utilisée pour le champagne. Le but est de retenir les bulles grâce à la forme de la coupe. Si cette dernière est trop large ou évasée, les bulles vont rapidement disparaître. Au moment du service, le verre se remplit au 2/3 de sa contenance.
Les différents types de verres à vin
Le verre à champagne
C’est un verre à vin long et étroit que l’on appelle également la flute à champagne. Son diamètre réduit et le fait qu’il soit mince conviennent aux vins secs et vins mousseux avec peu de bulles.
Le verre tulipe
Sa forme similaire à celle de la fleure de la tulipe fait qu’il convient mieux aux vins mousseux.
Ces derniers exigent un certain volume afin de libérer leur complexité et leur finesse.
Aussi, ils sont souvent utilisés et remplis à moitié lors d’une dégustation de vin.
Le verre à vin blanc standard
Il s’agit d’un verre à vin qui ne doit pas être trop grand pour éviter que les vins trop complexes ne s’y perdent.
Il doit avoir un volume suffisamment grand pour que le bouquet puisse libérer tout son arôme.
En général, il a une forme légèrement conique afin que les arômes puissent s’intensifier et que le vin puisse tourner et libérer ses arômes avant la dégustation.
Le verre à vin blanc bourgogne ou rosé
Il est destiné aux vins avec beaucoup de corps, ceux qui sont de bonne qualité. Il est un peu plus grand que la plupart des modèles destinés à la dégustation de la plupart des vins blancs.
Le verre à vin rouge standard
C’est le modèle standard identique à celui en forme de tulipe, mais qui est un peu plus haut et plus large. C’est-à-dire qu’il a un volume un peu plus important.
Le verre à bordeaux
Il est particulièrement haut et a une forme de tulipe. Ce verre convient à tous les vins rouges de qualité et se rempli au 1/8e du verre.
Le verre à bourgogne
On l’appelle aussi ballon à cause de sa forme ronde. Il a une forme plus évasée pour développer les vins intenses et nobles comme le Pinot noir. Il se remplit au 1/3 du verre au maximum.
Les verres à vin en promo en ce moment
Cette sélection regroupe les meilleures promotions du moment dans la catégorie des verres à vin.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Cristal d'Arques Paris - Collection Longchamp - 6... | 34,08 € | Voir plus |
Comment laver un verre à vin ?
Un vrai verre à vin ne se lave jamais avec de l’eau savonneuse. Il se nettoie uniquement avec de l’eau chaude et à la main. En tout cas, c’est la tradition, avec le temps, les fabricants les ont adaptés au lave-vaisselle. Pour le rendre étincelant, il faudra réaliser un essuyage minutieux avec un tissu doux à base de coton.
Quelle taille choisir pour un verre à vin ?
La taille de votre verre à vin dépendra uniquement du type de vin que vous dégusterez. Un vin frais se consomme dans un contenant avec peu de volume. En revanche, un vin qui a besoin de se développer exige un verre volumineux sans quoi les arômes ne seront pas libérés.
Quel verre pour quel vin ?
La dégustation d’un bon vin se fait visuellement, au goût et à l’odorat. Donc, il faudra un verre extrêmement transparent pour admirer la couleur du vin. Pour le savourer du nez, il faut un verre avec une surface d’oxygénation large et des bords resserrer. Pour profiter de son goût, la finesse du verre doit faire tout au plus 1mm.