Les meilleures planches à découper du moment

La planche à découper est indispensable pour ne pas se blesser lors des découpes d’aliments en cuisine. Vous vous apprêtez à en acheter une ?

Au risque de casser votre nouvelle planche dès les premiers coups de couteau, de l’avoir trop glissante ou peu pratique, les critères ci-dessous vous aideront à faire le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une planche à découper ?

Une planche à découper est un plateau sur lequel on coupe et prépare en toute sécurité tous les ingrédients de cuisine. Elle est destinée à encaisser les coups de couteau et garantit une bonne accroche lors de son utilisation.

Les 3 meilleures planches à découper en 2021

Le meilleur rapport qualité/prix : Sky Light

Utilisable des deux côtés, cette planche à découper est équipée d’un bac à jus sur le côté. Faite en acacia, elle protège les lames de vos couteaux sans se déformer ou se fendre. Les poignées présentes sur les deux côtés de cet assistant de cuisine la rendent fiable et agréable à utiliser.

Le modèle de qualité supérieure : DuneDesign

Cette planche à découper de grande taille est équipée d’un tiroir en inox pour la découpe et à la récupération de vos ingrédients. Les déchets peuvent rester dans le tiroir le temps de la préparation de ces derniers pour gagner du temps et avoir une cuisine bien propre. Elle est antibactérienne, durable et écologique.

Le modèle pas cher : Turata

Conçu avec un matériau non glissant, le dos quadrillé de cette planche à découper limite les glissements. Conçue avec un plastique de haute qualité, elle est facile à utiliser, à nettoyer et peut même passer au lave-vaisselle. Elle est dotée d’un crochet de suspension pour un rangement facile.

Comparatif des meilleures planches à découper

Tableau comparatif des meilleures planches à découper en vente au meilleur prix en ce moment.

Table could not be displayed.

Pourquoi acheter une planche à découper ?

Protéger son plan de travail

Tout comme le couteau, la planche à découper fait partie des accessoires indispensables en cuisine. Elle permet de découper différentes sortes d’ingrédients et d’aliments sans craindre de dégrader l’aspect du plan de travail ou la table de cuisine.

Elle est surtout incontournable, car elle vous permet de cuisiner dans de bonnes conditions. Pour ce qui est du modèle, vous êtes libre de choisir une planche à découper extra large, de taille moyenne ou standard. La plupart du temps, c’est un accessoire multifonction qui s’adapte aussi bien à un usage en intérieur et en extérieur.

Quel que soit le type de matériau choisi, un modèle de bonne qualité sera robuste et pratique à tout moment, impossible de s’en passer. Grâce à cet accessoire, vous prenez également soin de vos lames de couteaux. Sa surface entièrement plane vous fera gagner en précision lorsque vous découperez vos ingrédients.

Pour cuisiner proprement

Le fait de pouvoir travailler de façon plus hygiénique fait partie de l’un des avantages d’avoir une planche à découper chez soi. Épaisse et dotée d’une surface texturée, elle retiendra vos aliments et les évite de glisser dans le cas où ils sont imbibés d’eau.

Son utilisation vous permettra de couper les viandes épaisses et les aliments juteux. La présence de rainure sur ses rebords permet de récupérer les jus de vos préparations et vous évite de salir votre plan de cuisine.

Si vous optez pour le modèle équipé d’un tiroir, vous optimiserez le temps que vous passerez en cuisine. Vous n’aurez pas besoin de salir d’autres ustensiles de cuisine lors de la préparation des ingrédients de vos plats.

Les meilleures ventes de planche à découper

Choisissez la planche à découper qui vous accompagnera au quotidien parmi le top 4 du moment.

Loco Bird Planches à découper en bambou massif...
Planche à découper Zeller - En plastique,...
Ambiance Nature 506301 Planche à Découper Bambou...
Loco Bird planche à découper en bambou massif...

Comment choisir sa planche à découper ?

Selon le type de matériau

Une planche à découper peut-être fabriquée avec différentes sortes de matériaux. Son niveau d’hygiène et sa praticité dépendront en grande partie du type de matériau avec lequel elle est conçue. Le plastique est un matériau tendre pour les couteaux de cuisine. Cet avantage est également l’un de ses points faibles, car il est trop facile à couper.

Avec un couteau à lames tranchantes, la planche à découper deviendra très vite difficile à nettoyer. Les microbes risquent alors de se loger entre les rayures. Quant aux morceaux de plastique manquant, ils peuvent se mélanger à votre nourriture. La pierre est un matériau dur très peu adapté au fil des couteaux. En revanche, il a le mérite de ne pas craindre les sciures de ces derniers grâce à leur très grande résistance.

Le verre est raffiné et garantit un rendu moderne. En matière d’hygiène, il est impeccable en plus d’un entretien simple et rapide. Il peut passer au lave-vaisselle et peut supporter les fortes températures. Le souci avec ce matériau c’est sa dureté qui usera prématurément les lames de vos couteaux. Il en va de même pour la planche à découper en marbre bien qu’il soit chic et beau à voir.

Le bois est un des matériaux respectueux des lames de couteaux. Il se formera à l’utilisation au fur et à mesure que l’on s’en sert. Le type de bois définira le degré d’hygiène et de robustesse de votre planche à découper. Le hêtre, l’hévéa et l’acacia massif sont des matériaux à privilégier pour leur robustesse et leur durabilité.

Connu sous l’abréviation TPU, le polyuréthane thermoplastique offre divers avantages. Il est suffisamment souple pour protéger vos lames de couteaux et robuste pour résister aux rayures. Il ne laisse aucune chance aux bactéries et n’absorbe ni odeur ni saveur. Vous pouvez le laver sans problème au lave-vaisselle.

Selon la taille et la forme

La quantité d’aliments que vous avez l’habitude de découper et préparer au quotidien aura un rôle important dans le choix de votre planche à découper.

Si vous cuisinez pour deux personnes tout au plus, vous pouvez opter pour un modèle de taille minimaliste. La forme ronde, ovale, carrée ou rectangle sera un choix personnel. Lorsqu’on cuisine pour plusieurs personnes ou pour une famille nombreuse, il est préférable d’utiliser un modèle avec une taille plus importante. C’est également valable pour les grandes cuisines.

Votre confort d’utilisation dépendra principalement du choix de la taille de votre planche à découper. La dimension de l’espace de travail est également à prendre en compte au moment de choisir la taille et la forme de cet ustensile.

Selon l’hygiène

La planche à découper est un ustensile qui s’utilise presque tous les jours dans la cuisine. On se doit donc de tenir compte de leur hygiène. Le bois est le matériau le plus recommandé en matière d’hygiène, car il a la capacité de se débarrasser tout seul des microbes en étant une matière vivante.

Ayant une forte porosité, il peut tout de même conserver quelques moisissures en l’absence d’un bon entretien et une bonne hygiène de votre part. Le bambou est un bois fonctionnel sous forme de planche à découper. Il est imperméable à l’eau et ne risque pas de se détériorer ou d’afficher des marques de moisissures. Le plastique est une matière également hygiénique à condition de le nettoyer correctement après chaque utilisation.

Dans le cas contraire, il peut devenir un terrain de prolifération pour les germes microbiens. Une planche à découper en verre ou en marbre est très hygiénique bien qu’elle soit peu pratique lorsqu’on souhaite entretenir ses couteaux. On peut aussi en dire autant pour la pierre et le métal qui se nettoient facilement à l’eau.

Selon ses caractéristiques

La présence de quelques détails supplémentaires sur une planche à découper fera une grande différence. Par exemple, un modèle avec une rainure contribue à maintenir votre plan de travail bien propre.

Le même constat est visible avec un modèle doté d’un plateau en acier inoxydable. Vous pourrez vous en servir pour le jus de vos aliments, les déchets ou les ingrédients déjà découpés. Outre ces détails, il est très important d’opter pour une planche à découper équipée de pieds antidérapants.

Aussi, vous pourrez utiliser votre assistant de cuisine en toute sécurité. Dans tous les cas, la praticité et l’hygiène sont les garanties à prendre en compte, quel que soit le modèle de votre choix.

Les différents types de planches à couper

La planche à découper simple

Disponible en plusieurs matières, elle peut être conçue avec différents matériaux comme le hêtre, le métal, le verre, la pierre ou le marbre.

C’est un accessoire utile lorsque vous avez besoin de découper, tailler ou trancher tous types d’aliments sans craindre d’user votre mobilier de cuisine.

Une planche à découper simple ne permet pas de récupérer le jus de vos ingrédients au moment de leur préparation. En fonction de sa taille, elle pourra servir de dessous de plat lorsque vous servez de grosses pièces de viande ou que vous servez un plateau de charcuterie.

La planche à découper avec tiroir

L’intégration de tiroir sur une planche à découper est une innovation vous permettant de gagner du temps au moment de la découpe.

Le nombre de tiroirs varie d’un modèle à l’autre et dépendra uniquement de vos besoins. Certains fabricants ont même équipé leur planche de grands tiroirs pour que l’on puisse y ranger des ustensiles comme les économes et les couteaux.

Les tiroirs qui sont plus petits peuvent accueillir des pépins ou des pelures de fruits et légumes. Elle est parfaite pour une découpe en toute aisance et une organisation sans faille au moment de cuisiner.

La planche à découper avec rigole

C’est l’accessoire de cuisine idéal pour avoir un plan de travail toujours propre.

C’est l’assistant de cuisine parfait lorsque vous avez besoin de découper un aliment juteux comme la viande. La planche à découper avec rigole récupère le jus de façon hygiénique. Par la suite, vous pourrez intégrer ou non ce dernier à votre recette si nécessaire.

Même si la rigole vous assure un espace de travail parfaitement propre, il faudra vous assurez que la dimension de la planche soit adaptée à la quantité d’aliments que vous préparez. Pour éviter que les bactéries ne s’incrustent dans le canal de l’accessoire, il faudra nettoyer scrupuleusement chaque surface de cet équipement de cuisine.

La planche à découper billot

Ce type de planche à découper se distingue du modèle précédent de par sa taille et son épaisseur. Elle peut être en granit, en bois massif ou en céramique.

Elle est très robuste et résistante à la chaleur. Son utilisation est d’ailleurs préconisée pour la découpe des gros morceaux de viande.

Les grands passionnés de cuisine trouveront satisfaction en l’utilisant. Suivant vos besoins, vous pourrez l’encastrer ou le garder mobile. À la base, il est conçu pour vous permettre de trancher, découper, émincer ou de servir vos plats à table. Suivant sa finition, vous pourrez aussi vous en servir pour étaler la pâte ou la pétrir. En effet, une planche à découper billot peut avoir une finition brossée, caresse, satinée ou polie.

La planche à découper pour hachoir berceuse

Elle s’utilise uniquement avec des hachoirs berceurs et se caractérise avec sa surface concave qui facilite le travail de découpe du hachoir. En général, elle est fabriquée en bois et est facile d’entretien. Un peu d’eau et du savon suffisent pour le nettoyer.

La planche à découper est l’ustensile à avoir dans sa cuisine que l’on soit un débutant ou un professionnel de la cuisine. Faites le bon choix en vous aidant des conseils de notre guide d’achat pour acheter la vôtre.

Les planches à découper en promotion

Voici une sélection des meilleures promotions de planches à découper en vente en ce moment.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Ambiance Nature 508815 Planche à Découper Bambou avec...
Ambiance Nature 508815 Planche à Découper Bambou avec...
Pas de notes 19,99 €
2 Joseph Joseph 60196 Set Planche à découper 4 pièces...
Joseph Joseph 60196 Set Planche à découper 4 pièces...
Pas de notes 43,98 €

Comment traiter une planche à découper ?

Le nettoyage régulier de la planche à découper reste le meilleur moyen de le traiter et d’éviter le développement de microbes. Si vous avez opté pour un modèle en bois, n’hésitez pas à le raboter de temps à autre pour obtenir une surface lisse. Si vous avez une planche en plastique, l’idéal est de le changer pour éviter les débris de plastique dans vos aliments.

Comment protéger une planche à découper ?

Pour protéger un modèle en bois, imbibez-le d’huile. Le modèle en pierre, en marbre et en céramique n’a pas vraiment besoin d’être protégé. Seul le bois a besoin d’entretien et de protection.

Comment désinfecter une planche à découper ?

Le recours à du sel marin, du vinaigre blanc ou du citron permet d’éliminer les bactéries tout en redonnant à votre ustensile toute sa splendeur. En général, c’est la planche à découper en bois et celle en plastique qui ont besoin de ce geste particulier. Les autres matériaux étant durs, ils sont insensibles aux rayures.

Comment laver une planche à découper ?

Elle est facile à nettoyer, il suffit de la placer dans le lave-vaisselle ou de la laver à l’aide d’une éponge et de savon. Ensuite, vous pouvez le laisser sécher ou l’essuyer avec un chiffon bien propre.

Quelle huile utiliser pour une planche à découper ?

L’utilisation d’une huile minérale ou d’une huile d’olive pour planche à découper en bois permet de traiter et nourrir ce dernier. C’est le seul matériau vivant qui a besoin d’attention particulière. Elle protège le bois et lui permet de glisser.