Du bon pop-corn, vous pouvez aussi en faire chez vous, à chaque fois que l’envie vous prend si vous avez une machine à pop-corn. Voici quelques conseils d’achat et d’utilisation à connaître absolument avant d’en faire l’acquisition. Nous avons également sélectionné les meilleurs modèles du moment selon les tests et les avis.
Quelques mots sur la machine à pop-corn
Il s’agit d’une machine pour faire du pop-corn avec des grains de maïs soufflés. Pour ce faire, la machine fait éclater le maïs en utilisant une circulation à air chaud. La partie haute est souvent transparente, permettant ainsi d’observer le processus de cuisson du pop-corn. Elle a longtemps été réservée aux professionnels, mais les modèles se déclinent tellement qu’aujourd’hui, nous pouvons aussi en faire à la maison.
Les 3 meilleures machines à pop-corn en 2024
Le meilleur rapport qualité-prix : Aicook
Vous avez assez d’espace pour votre machine à pop-corn ? Vous en préparer souvent en quantité plus ou moins importante ? Si vous avez répondu « oui » aux deux questions, voici alors le modèle parfait pour vous. Il a un design rétro élégant et fait du pop-corn sans matières grasses dans un temps record. Facile à utiliser, cet appareil s’entretient aussi avec facilité. L’entretien est facile.
Le modèle de qualité supérieure : Royal Catering
Voici une machine pour faire du délicieux pop-corn salé ou sucré avec une texture incomparable. Elle est composée d’un bras mélangeur ainsi que d’une marmite en téflon doté d’un système de chauffe intégré. Sa puissance de 1350 W lui permet de faire du pop-corn croquant assez rapidement, notamment 6kg par heure. Elle maintient également le pop-corn au chaud. Ce modèle professionnel en acier inoxydable est vendu avec sa pelle de remplissage et des parois en verre trempé qui maintiennent le pop corn au chaud avant qu’il soit servi.
Le modèle pas cher : Beper
3 minutes après la réclamation de vos enfants ou de vos invités, vous avez du pop-corn à leur donner avec l’appareil que voici. La cuisson se fait sans matières grasses, seulement avec l’air chaud circulant dans le récipient. Vous obtenez une tasse doseuse avec votre machine. L’entretien est facile, tout comme l’utilisation. Les pieds antidérapants assurent une stabilité optimale de la machine, même lorsque celle-ci est en marche. Son design rappelle les années cinquante avec une lumière intérieure scintillante.
Comparatif des meilleures machines à pop-corn
Quelques valeurs sûres selon les tests effectués par nos experts.
Pourquoi acheter une machine à pop-corn ?
Parce que tout le monde aime le pop-corn
Qui n’aime pas le pop-corn ? Signalez-nous si vous en connaissez. En tout cas, la majorité l’apprécie, que ce soit pour devant un film ou juste en amuse-gueule. Le pop-corn plait à quasiment tout le monde, car il peut être préparé de tellement de façons : salé, sucré, cuit avec du beurre ou de l’huile, dégusté avec du chocolat, du caramel, etc.
Toutes les générations l’apprécient. De ce fait, si vous voulez faire plaisir à des invités, surtout des enfants, vous pouvez en préparer. D’autant plus que, selon votre machine, la préparation est rapide. Certains modèles de machines à pop-corn disposent d’une fonction maintien au chaud pour servir petit à petit.
Pour un goûter fun et sans matières grasses
De nos jours, on apprécie de moins en moins les matières grasses. Les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables. De ce fait, les personnes qui en sont conscientes cherchent à les consommer au minimum. Si leurs enfants peuvent apprécier du pop-corn cuit sans huile et sans beurre, c’est donc tant mieux.
Vous aussi, vous devriez opter pour une machine qui cuit les grains de maïs soufflés avec l’air chaud au lieu d’une poêle si vous êtes soucieux de votre santé et de celle de vos enfants.
Pour faire soi-même son pop-corn
Acheter du pop-corn revient cher, surtout si vous devez en acheter en grande quantité, et assez souvent. Ce n’est pas toujours cuit de manière saine, et si vous êtes exigeant en termes de goût et de texture, vous pouvez regretter l’achat du pop-corn acheté au marché.
Rien ne vaut le pop-corn fait maison, que vous avez préparé avec les ingrédients de votre choix, que vous avez vu éclater dans le récipient transparent de votre machine. Bref, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Les meilleures ventes de machines à pop-corn
Les modèles présentés dans ce tableau comparatif sont ceux qui se sont les mieux vendus dernièrement.
Comment choisir une machine à pop-corn ?
Le taux d’éclatement
La mission principale de la machine à pop-corn est de faire en sorte que les graines éclatent de manière régulière et homogène. Et c’est justement pour cela qu’on la préfère à une simple poêle. Il n’y a pas mille manières de connaître le taux d’éclatement d’un appareil dédié au pop-corn à part l’essayer.
Heureusement, nous avons pu tester toutes les machines proposées dans ce guide d’achat pour ne vous proposer que celles avec les meilleurs taux d’éclatement.
La puissance
Bien évidemment, connaître la puissance de l’appareil est un point important avant de l’utiliser ou avant même d’en faire l’achat. Si la puissance est élevée, cela signifie que l’appareil chauffe vite et que la préparation du pop-corn est rapide. Et inversement. Vous savez donc que si vous souhaitez l’utiliser dans le but de commercialiser du pop-corn, et bien il vous fait la machine la plus puissante possible.
En matière de puissance notamment, il existe une importante différence entre les machines actuellement en vente. Entre une machine de 700 W et une autre puissante de 1000 W, la différence se perçoit vite. Environ 700 W, c’est déjà assez suffisant pour un usage domestique. Montez en puissance si vous avez une famille nombreuse. Pour l’anniversaire de votre enfant ou une festivité notamment, il faudra aller dans les 800 W à 1000 W.
Dans le cas échéant, la rapidité à laquelle le pop-corn est fourni peut être insuffisante. Les plus jeunes vont s’impatienter. Puis, la machine risque de chauffer si sa puissance n’est pas suffisante pour une utilisation acharnée. Pour vous donner une petite fourchette en ce qui concerne la préparation de pop-corn, cela dure entre 5 et 10 minutes selon la puissance de la machine.
La quantité à préparer
La quantité peut varier du simple au triple. La plus grande majorité des appareils proposés sur le maché actuellement propose une contenance d’environ 50 à 100 g de pop-corn à chaque cuisson. On peut cependant tomber sur des machines qui proposent une quantité nettement plus importante, allant dans les 170 g. Il n’est pas évident de déterminer quelle quantité il faut pour une famille. Cela dépend du nombre de personnes qui aiment le pop-corn à la maison, mais aussi, et surtout de leur niveau de gourmandise.
Une seule cuisson avec une quantité de 100 g devrait cependant suffire pour une famille. Ce qui fait que vous pourrez préparer du pop-corn à tout le monde en une fois. Si vous souhaitez avoir une idée de la quantité de pop-corn que l’appareil peut produire en une fois, regardez les photos. Le plus souvent, on a la photo d’un bol qui permet d’estimer la quantité de pop-corn produits.
Les matériaux de fabrication
Ce n’est pas évident de choisir, car les matériaux utilisés affectent souvent le coût de l’appareil. Pensez au long terme lors de cet achat, car si vous faites le bon choix d’appareil, il vous accompagnera des années. Il sera témoin de beaucoup de vos moments forts en famille ou entre amis.
Selon les marques, les matériaux de fabrication sont très variés. Si vous êtes à la recherche d’une machine à pop-corn performante et solide, optez pour les matériaux qui durent dans le temps comme le verre épais et l’acier. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent conçus en plastique dont la qualité n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes.
L’entretien
Selon la fréquence d’utilisation, vous auriez à entretenir votre appareil dédié au pop-corn. En principe, faire du pop-corn n’est pas salissant pour une machine. Néanmoins, les gourmands les aiment davantage caramélisés. On peut aussi se laisser aller en ajoutant d’autres ingrédients assez gras afin de donner des goûts variés à son pop-corn. C’est là que le nettoyage peut devenir ardu. Il n’est pas très évident de décoller le caramel. Voilà pourquoi, il peut être plus intéressant de choisir une machine à pop-corn démontable. L’entretenir est plus facile.
Sans oublier que préparer de la nourriture avec un appareil propre est plus appréciable. Puis, il peut arriver que vous souhaitiez passer du pop-corn sucré au salé. Enfin, pour assurer une longue durée de vie à votre appareil, son entretien est non négligeable.
Les options
Ce sont des machines avec peu ou pas d’option d’habitude. Il n’y a donc pas de quoi à être trop exigeant là-dessus. Par contre, il y a une option qui semble quand même intéressante. En effet, faire du pop-corn, c’est rapide, mais les garder au chaud, c’est une autre question. C’est toujours meilleur quand c’est chaud. C’est plus croustillant. S’il y a donc une option maintien au chaud, que les matériaux vous semblent fiables, et bien vous pouvez craquer pour l’appareil.
Le plus souvent, un bol et une petite pelle pour prendre le pop-corn dans le récipient accompagnent la machine.
Les différents types de machines à pop-corn
La souffleuse à pop-corn
C’est un appareil qui cuit le pop-corn sans huile, sans beurre, donc sans matière grasse du tout. Le pop-corn est ainsi plus sain, un atout de taille pour ceux qui sont les plus exigeants. La circulation rapide de l’air chaud suffit à faire le pop-corn. Son entretien est plus facile de ce fait.
La machine à pop-corn
Ici, on utilise de la matière grasse pour faire du pop-corn, soit de l’huile ou du beurre selon ses préférences. Cela permet notamment de donner davantage de goût à son pop, puis de mettre des ingrédients extérieurs.
Les machines à pop-corn en promotion
Vous vous apprêtez à acheter une machine maintenant ? Cela tombe bien, car nous avons sélectionné quelques-unes qui sont en promo.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Princess Machine à pop-corn à air chaud - pop-corn... | 1 075 Commentaires | 22,76 € | Voir plus | |
2 | YASHE Machine à pop-corn rétro, 1200 W Machine à... | 23,99 € | Voir plus | ||
3 | HOUSNAT Machine à Pop Corn, Machine à Pop-corn Rétro... | 39,99 € | Voir plus | ||
4 | Gadgy Machine à Pop-Corn - Appareil à Pop-Corn -... | 30,34 € | Voir plus |
Comment utiliser une machine à pop-corn ?
Avec une machine à air chaud, vous avez uniquement à placer les grains de maïs, le beurre et le sucre dans la cuve. Nul besoin d’ajouter de l’huile. Vous avez uniquement à la mettre en marche et à placer votre bol au niveau de la récupération.
Dans le cas d’une machine à pop-corn à hélice, il est nécessaire d’huiler cette partie au préalable. Mettez le couvercle de votre appareil, mais ne mettez pas le petit couvercle du sommet afin de faire évacuer la fumée. Mettez la machine en marche. Lorsque le pop-corn est cuit, retournez l’appareil. Le couvercle peut servir de bol de récupération.
Quel type de maïs pour faire du pop-corn ?
On ne peut faire de pop-corn avec toutes les variétés de maïs. L’éclatement des grains varie en fonction du type de maïs que vous utilisez. On a notamment la forme ronde que l’on appelle « champignon » et les maïs qui éclatent dont la forme est appelée « papillon ».
Cette dernière est celle qu’on consomme habituellement. La forme champignon est plutôt recommandée pour l’enrobée de caramel. Les professionnels ont une préférence pour les grains de maïs à l’écorce épaisse, riche en amidon et en eau. Le goût savoureux du pop est au rendez-vous et le taux d’éclatement répond à leurs attentes.
Comment entretenir une machine à pop-corn ?
Pour une machine qui n’utilise pas de matière grasse, laissez refroidir une quinzaine de minutes avant d’y procéder. Prenez une éponge propre et humide et passez-la dans la cuve pour enlever les résidus de maïs.
Pour une autre qui utilise de la matière grasse, utilisez de l’eau savonneuse avec une éponge. Bien que certains composants passent au lave-vaisselle, il est conseillé de faire un nettoyage à la main. Cela vous assurera une plus longue durée de vie à votre appareil.
Nous vous conseillons notamment les machines à pop-corn avec revêtement antiadhésif. Elles sont plus faciles d’entretien. Les grains ne collent pas à la paroi.