Le moulin à légumes est l’ustensile à avoir pour la préparation de délicieuses compotes, purées et sauces en tout genre. Pour avoir un résultat de qualité, il doit être choisi avec réflexion.
S’informer est alors le seul moyen de garantir que votre investissement soit profitable sur une longue durée. Vous obtiendrez toutes les astuces pour trouver le meilleur moulin à légumes dans ce guide d’achat.
Qu’est-ce qu’un moulin à légumes ?
Un moulin à légumes est un ustensile de cuisine assez ancien servant à hacher les légumes pour les réduire en purée et les utiliser dans diverses recettes. Contrairement à un mixeur, il laisse uniquement passer les composants qui peuvent passer entre ses mailles. Ses grilles servent à extirper les pépins, les écorces et la pulpe de vos aliments.
Les 3 meilleurs moulins à légumes en 2025
Le meilleur rapport qualité/prix : Omac
Ce moulin à légumes en inox a un rebord pratique pour éviter les remontées d’aliment sur le bord de l’ustensile. Il s’utilise sans effort et laisse passer tout son contenu. La grille permet d’obtenir exactement la consistance que vous recherchez pour votre préparation.
Le modèle de qualité supérieure : Navaris
Cet accessoire est polyvalent, il peut être utilisé pour la réaliser d’un éventail de plats. Il possède deux grilles interchangeables pour une purée à la texture fine, moyenne ou grossière. Fabriqué en acier inoxydable, il est résistant et peut même passer au lave-vaisselle.
Le modèle pas cher : Moulinex
Idéal pour vos coulis, soupes et purées de légumes ou de fruits, cet ustensile de cuisine est facile à utiliser. Conçu à partir de plastique rigide, il est robuste et résistant. Il est équipé de 2 grilles en inox pour une purée fine ou très fine. Il se pose facilement sur un bol ou un quelconque récipient grâce à ses patins antidérapants.
Comparatif des meilleurs moulins à légumes
Ce comparatif vous indique les 4 modèles de moulin à légumes vendu au meilleur prix actuellement.
Pourquoi acheter un moulin à légumes ?
Préparer de la nourriture pour bébé
L’achat d’un moulin à légumes est le meilleur moyen de préparer le repas de bébé sans forcément utiliser un robot mixeur. Son utilisation vous permet de préparer rapidement une purée ou une soupe ou une compote de fruit tout aussi fine que celle obtenue avec un robot. Il a la capacité de broyer toutes sortes de fruits et de légumes une fois que ceux-ci sont cuits.
Il se transporte partout et n’a pas besoin de courant électrique pour être fonctionnel, c’est l’un de ses atouts majeurs. C’est l’outil indispensable lorsque vous souhaitez préparer une multitude de plats au quotidien pour accompagner bébé dans sa découverte culinaire et son sevrage.
Fabriquer des aliments en conserve
Avec cet ustensile en main, vous serez capable de réaliser vous-même des légumes et des fruits en conserve. C’est idéal lorsqu’on possède son propre potager ou verger et que l’on a des récoltes en trop que l’on souhaite conserver. Il suffit de bien laver les ingrédients avant de les faire cuire.
Ensuite, stérilisez vos bocaux en les plongeant dans de l’eau chaude. Le passage des bocaux à l’eau chaude évite la présence de bactérie à l’intérieur du contenant. Les bactéries réduisent la durée de conservation de vos compotes et purées et rendent le contenu du bocal tout simplement immangeable. À l’aide de votre moulin à légumes et confiture, il vous sera également facile de concevoir des gelées pour toute la famille. Si vous en avez en trop, la possibilité de vendre vos fabrications est tout à fait possible.
Manger sainement
En préparant vous-même vos compotes et purées, vous adoptez une manière plus saine de préparer et manger vos aliments. Les compotes et purées en vente dans les supermarchés ne sont pas toujours fiables par rapport à leur composition.
La présence d’agents conservateurs et autres produits chimiques peut altérer le goût de la purée ou du velouté en vente dans les commerces. En les préparant vous-même, vous êtes sûre de la qualité et la provenance des matières premières utilisées pour vos plats.
Les meilleures ventes de moulins à légumes en 2025
Les moulins à légumes ci-dessus forment le top 4 des meilleures ventes du moment.




Comment choisir son moulin à légumes ?
Suivant sa taille
La majorité des moulins à légumes à usage domestique ont un diamètre de 10 à 16 pouces. Soit un récipient avec une capacité ou un volume de 2 à a pinte. C’est une unité de mesure destinée à indiquer le volume d’un contenant ou d’un récipient.
Pour éviter que les aliments broyés ne soient accumulés près de la lame, mieux vaut opter pour un modèle faisant entre 3 et 4 pintes. Traduit de manière plus simple, un modèle faisant 24 cm de diamètre sera parfait pour un usage familial. D’ailleurs, c’est la taille standard. Des modèles en dessous de cette indication existent lorsque vous avez une petite quantité d’aliments à préparer.
Le choix de la taille est d’autant plus important pour permettre à la manivelle de tourner normalement. Dans le cas contraire, le fonctionnement de votre ustensile de cuisine peut être perturbé. En plus, en optant pour un modèle de taille plus ou moins grande, vous préparez vos plats en une seule fois. Si votre moulin à légumes est de petite taille, vous serez dans l’obligation de broyer vos aliments en plusieurs lots.
Suivant ses accessoires
Le choix des accessoires garantit un confort d’utilisation lors de chaque emploi de votre moulin à légumes. Parmi les éléments à vérifier, il y a la lame qui est semi-circulaire ou circulaire.
Dans tous les cas, elle aura toujours une légère pente qui permet à la lame de couper et broyer les fruits et légumes. Si cette pente est trop raide, vos aliments vont uniquement être poussés à l’arrière de la lame sans être broyés. Un certain espace doit également exister entre la lame et le fond de l’ustensile. Autrement, les aliments ne s’accumuleront que temporairement dans l’appareil.
Les poignées sont aussi à voir de près, elles doivent être longues et robustes pour que vous puissiez tenir convenablement l’accessoire lorsque vous l’utilisez. Selon la matière du bol, elles peuvent être en plastique ou en métal. Pour une prise en main optimale, elles peuvent avoir une partie en bois ou en caoutchouc, tout dépend du fabricant.
Les anciens modèles sont dotés d’un racloir, mais cet accessoire est presque inexistant sur les nouvelles versions. Il peut être en plastique ou en métal et sert principalement à éviter le colmatage des aliments à broyer.
Afin de garantir une stabilité totale lors de l’utilisation de votre ustensile, prêtez une attention particulière aux caractéristiques de ses pieds. Le plus souvent, il est placé au-dessus d’un récipient qui récoltera la purée ou la compote. Pour autant, il doit comporter au moins 3 pieds ou 2 supports placés à l’horizontale pour garantir sa stabilité au moment de son utilisation.
Enfin, il y a le manche qui doit être facile à monter et à démonter. L’idéal est qu’il soit en acier avec un revêtement en bois, en silicone ou en caoutchouc.
Suivant sa facilité d’utilisation
Un moulin à légumes à main doit toujours être assemblé lors d’une première utilisation. Normalement, une notice est livrée avec le produit pour permettre un assemblage facile et intuitif. Il arrive que certains modèles demandent un peu d’effort au moment de leur assemblage.
C’est un point important étant donné que tous les composants seront démontés lors de chaque lavage de l’ustensile. Une grande partie des moulins à légumes en vente sur le marché peuvent passer au lave-vaisselle. Toutefois, pour garantir la longévité du produit, certains fabricants n’hésitent pas à recommander le lavage manuel. Pour un nettoyage facile, misez sur un produit fabriqué à partir de l’acier ou du propylène.
Sinon, votre choix doit se porter sur une unité compacte qui sera facile à ranger. C’est-à-dire qu’il ne doit pas prendre trop de place ou en prendre le moins possible. Ceux qui ont des crochets ou des trous peuvent être suspendus lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La possibilité d’empiler les disques est aussi un atout majeur pour stocker efficacement l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé.
Suivant son prix
C’est un produit que vous pouvez acheter sous différentes formes, tailles et matériaux. Aussi, le prix d’un moulin à légumes est un facteur qui variera d’un modèle à l’autre. Un modèle basique coûtera une quinzaine d’euros.
Il est manuel, doté d’une seule lame et fabriqué à partir de plastique simple. Une version électrique ou destinée aux professionnels peut facilement atteindre des centaines d’euros. Afin de se retrouver facilement au moment de votre choix, il est important de déterminer à l’avance les caractéristiques du produit que vous recherchez.
Déterminez la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. Un modèle robuste et résistant coûtera plus cher qu’un autre produit destiné à un usage ponctuel.
Les différents types de moulins à légumes
Le moulin à légumes manuel
Il se manipule à l’aide des mains. Pour le faire marcher et parvenir à broyer les légumes et les fruits, il faut faire tourner la manivelle suivant le sens indiqué sur l’ustensile. Une unité de qualité pourra résister à une pression conséquente au moment du moulinage.
La poignée et les pieds lui garantissent une parfaite stabilité et prise en main lors de son utilisation. Il est livré avec un ou plusieurs filtres destinés à varier la consistance de vos préparations. Aussi, il est possible d’avoir une grille avec 1 mm d’écart entre chaque maille et d’autres qui ont un espacement de 3 à 4 mm.
Le moulin à légumes électrique
Doté d’un bouton de marche et arrêt, il est capable de hacher et broyer n’importe quels aliments en quelques secondes.
Tout comme le modèle manuel, la version électrique est aussi très polyvalente. En plus de pouvoir se classer dans la catégorie des hachoirs, il s’agit d’un véritable robot ménager pouvant remplir diverses fonctions. Il peut écraser et tamiser un produit et être à la fois une trancheuse et une hacheuse.
Il est équipé d’un moteur lui permettant de broyer près de 1500 g en une minute. Bien qu’il prenne assez de place, il peut remplacer plusieurs matériels de cuisine, ce qui en fait son atout majeur.
Les moulins à légumes en promo en ce moment
Retrouvez à travers cette sélection les meilleures promotions de moulin à légumes en moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | ![]() | Moulinex A45306 Petit Ménager Moulin Légumes N°2 en... | 22,99 € | Voir plus | |
2 | ![]() | OXO Good Grips – Moulin à légumes - Presse-purée... | 49,46 € | Voir plus | |
3 | ![]() | RÖSLE Moulin à Légumes Manuel avec Poignée -... | 66,12 € | Voir plus | |
4 | ![]() | Ibili 796400 Moulinette Julienne, Blanc/Vert/Argent | 24,44 € | Voir plus |
Comment utiliser un moulin à légumes ?
Il faut commencer par le poser sur un récipient, il peut s’agir d’un bol, un saladier ou une casserole. Par la suite, on verse les légumes ou les fruits dans la presse légume manuelle. Ils doivent être cuits au préalable et découpés en morceaux pour faciliter leur broyage.
Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez commencer à tourner la manivelle. L’objectif est de parvenir à presser les aliments qui sont sous le demi-couvercle en métal pour les presser contre la grille du fond de l’ustensile. Au final, vous obtiendrez une purée qui tombera directement dans le récipient du dessous. Vendu avec plusieurs grilles avec chacun des trous plus ou moins gros, vous pourrez facilement obtenir la finesse de votre choix pour votre préparation.
Par quoi remplacer un moulin à légumes ?
Si vous n’avez pas encore votre presse-légumes manuels, vous avez la possibilité de le remplacer avec une fourchette. Elle vous permettra d’écraser vos fruits et légumes cuits. Le résultat obtenu sera proche d’un écrasé de légume plutôt qu’une purée. Un presse-légume manuel sans manivelle peut également servir. Son utilisation demandera pas mal d’effort de votre part, mais permet tout de même d’obtenir une purée plus ou moins onctueuse.
Comment laver son moulin à légumes ?
C’est surement l’un des ustensiles de cuisine la plus simple à nettoyer. Il suffit de le démonter et de nettoyer chaque élément à l’aide d’une éponge et d’un peu de savon liquide. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un produit abrasif pour enlever les traces de purée, elle s’enlève automatiquement sous l’effet de l’eau savonneuse et de l’éponge.